La nuit dernière, le 7 de France a remporté l’étape de Los Angeles sur le circuit mondial. Les Bleus ont battu des Britanniques très diminués (21-0). Cette victoire est quasi-historique et ne présage que du bon pour la suite.
Ils l’ont fait ! Les hommes de Jérôme Daret ont réalisé l’exploit. Au terme d’un match maitrisé, l’équipe de France de rugby à 7 est parvenue à s’imposer en finale de l’étape de Los Angeles. La Grande-Bretagne, qui n’a jamais réussi à battre les Bleus cette saison, n’a rien pu faire. Cette équipe de France continue sur sa lancée après le tournoi de Vancouver et sa troisième place et vise de nouveaux podiums. Et le plus attendu, c’est celui de Paris, en juillet prochain.
Il aura fallu attendre 19 ans pour voir le 7 de France en haut du podium. En 2005, les Bleus d’un certain Vincent Clerc s’étaient imposés face aux Fidjiens à Jean Bouin. Depuis, six finales sont passées et jamais les Français n’avaient réussi à en gagner une. On peut donc parler d’exploit historique.
Cette rencontre, finalement, est à l’image du tournoi des coéquipiers de Paulin Riva : une grande maitrise, une défense infaillible et un collectif huilé. Il faudra retenir la très bonne demi-finale face à l’Irlande où la rigueur défensive des Bleus aura fait tomber les Verts. Stephen Parez-Edo a marqué l’histoire et son centième essai sous le maillot bleu. C’est simple : seuls Julien Candelon (114) et Terry Bouhraoua (131) ont fait mieux. Il reçoit, par la même occasion, le trophée de joueur du tournoi. Le collectif a aussi été récompensé puisque Andy Timo, Antoine Dupont et Paulin Riva figurent dans la « dream team » du tournoi.
Le Coq a coupé la Rose
Dans une première mi-temps serrée, les Français ont su faire le dos rond. Quelques fois pénalisés, privés de ballons, les Bleus plient, mais ne rompent pas. Le Castrais Antoine Zeghdar marque le premier essai juste avant la pause. Les Britanniques ne tiendront pas le coup en seconde mi-temps. Eux qui ne se sont présentés qu’à 10 sur la feuille de match, décimés par une vague de blessure. Stephen Parez-Edo et Théo Forner viennent alors les crucifier.
À la fin du match, Paulin Riva, le capitaine de cette formation, a confié qu’il était « fier de l’équipe et qu'[ils ont] beaucoup travaillé pour réussir cette performance. » « Je n’ai pas de mots, c’est fou ! Le travail qu’on a fait est super, le résultat aussi !« , confirme Stephen Parez-Edo.
Grâce à ce résultat, les Bleus bondissent au classement du circuit mondial passant de 7ème à 4ème. Cela laisse la place à tous les espoirs pour les Jeux Olympiques. Mais d’ici là, il faudra aller à Hong Kong, Singapour et Madrid pour terminer cette belle préparation.