Rugby à 7 : Une nouvelle convention au nom de la performance

Icon Sport

Afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques, la FFR et la LNR ont signé une nouvelle convention. Des joueurs du TOP 14 et de PRO D2 sont mis à disposition de la sélection nationale à 7. Quel est l’objectif, outre la libération de certains joueurs, de cette convention ?

Au cours d’un week-end réussi pour le rugby à 7 français à Vancouver, une nouvelle convention entre la Fédération et la Ligue a fait son apparition. Dans un communiqué, les deux partis, ainsi que l’ensemble des clubs de TOP 14 et de PRO D2 ont fait part de leur ambition pour les Jeux de Paris. Ainsi, Christophe Reigt, manager des équipes de France à 7, peut venir piocher des joueurs dans les clubs professionnels et jusqu’à trois joueurs évoluant habituellement avec le XV de France.

Jusqu’ici, 26 joueurs ont préparé l’échéance. Parmi eux, 11 en contrats fédéraux et 15 issus de clubs professionnels. Les cadres de la sélection sont bien présents dans cette préparation : Stephen Parez-Edo, Jonathan Laugel, Paulin Riva ou encore Jordan Sepho. À cette base solide déjà bien compétitive s’ajoutent des Nelson Epée, Jefferson Lee Joseph, Hoani Bosmorin et bien évidemment Antoine Dupont.

Lucien Simon, vice-président de la LNR en charge des affaires sportives et du rugby à 7, confirme l’objectif de la France pour ces Olympiades : « les clubs professionnels ont répondu présent pour libérer leurs joueurs ciblés par la FFR et permettre à l’Équipe de France masculine à 7 d’être la plus compétitive possible. »

Un double-objectif ?

Comme l’a affirmé Lucien Simon, il s’agit d’être à la pointe de la performance et de la compétitivité. Ces propos sont validés par Christophe Reigt qui évoque des « synergies développées » permettant « de travailler de manière efficace et commune dans le but de nourrir une ambition sportive affirmée. »

Personne ne cache ses ambitions à l’aube des Jeux. Si l’équipe de France féminine avait décroché une médaille d’argent à Tokyo, on souhaite réaliser au moins le même résultat chez leurs homologues masculins.

Derrière ce souhait de performance, il y a un autre objectif. Depuis maintenant 4 ans, la LNR a lancé un championnat de France de rugby à 7, le In Extenso Supersevens. Promouvoir la pratique était un des arguments avancés par la Ligue. Aujourd’hui, le consortium FFR-LNR-Clubs compte bien sur les Jeux de Paris pour accélérer la pratique du rugby à 7 en France.

Quitter la version mobile