Pour la première fois de son histoire, la ville rose accueille une étape de la World Rugby Sevens Series, du 20 au 22 mai.
Ce n’est pas une équipe à XV qui évoluera au Stade Ernest-Wallon ce week-end. Mais bien les équipes de France de rugby à 7. Le World Rugby Sevens Series se déroule à Toulouse, du 20 au 22 mai, trois ans après la dernière étape du championnat organisée en France.
Actuellement deuxièmes au classement mondial (60 points), les Bleues ont à cœur de performer sur le territoire français. Derrière les Australiennes (80 points) et devant les Américaines (56 points), elles n’ont toujours pas disputé une seule finale sur le circuit mondial. Défendre leur deuxième position est leur principale mission. “ Les objectifs affichés pour ce tournoi sont de garder le fil de ce que nous sommes sur le terrain en termes de jeu, d’attitudes et de comportement « , déclare David Courteix, l’entraîneur. » Il faut faire vivre à plein les vertus du collectif et l’envie d’entreprendre pour s’inscrire dans la continuité de nos dernières semaines. «
Première victoire pour les Bleues ?
Dans la poule C, l’équipe de France féminine affrontera l’Irlande, le Brésil et l’Angleterre. L’occasion est trop belle pour la laisser filer : les Bleues peuvent remporter leur premier tournoi dans l’histoire du rugby à féminin. Tout ça sur leur territoire, dans une ville où le rugby est omniprésent. Le tournoi toulousain est d’ailleurs l’ultime étape de la saison.
Les Bleus en quête d’une “ belle performance collective ”
De son côté, l’équipe de France masculine rencontrera les champions olympiques fidjiens, le Pays de Galles et le Kenya dans la poule B. “ On a juste envie de régaler les supporters qui viendront nous voir au stade ”, confie Aaron Grandidier dans un communiqué de la FFR. “ Nous souhaitons réaliser une belle performance pour concrétiser notre préparation intensive, précise l’entraîneur, Jérôme Daret. Nous devons pour cela capitaliser sur tout le travail effectué, à la fois pour nous faire plaisir, et aussi faire plaisir aux supporters qui viendront nous soutenir. «
Les Bleus, au septième rang dans le classement mondial, doivent faire face à une rude concurrence. L’Afrique du Sud fait figure de chef de file incontestable avec ses quatre succès en cinq étapes. Malgré cela, les Tricolores veulent y croire. “ Les joueurs sont déterminés à vouloir réussir ce tournoi à la maison et anticiper une saison tonitruante « , explique l’entraîneur. » On va jouer crânement notre chance. « L’objectif est simple et clair : “ Coller à la quatrième place du classement grâce à une belle performance collective ”, ajoute-t-il.
🚨 𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐋𝐀̀ !
🇫🇷 Vos équipes de #France7 pour le @France7s ce week-end au Stade Ernest Wallon de Toulouse ! #FranceSevens #ItsGameTimeOn compte sur vous nombreux et nombreuses ! ❤️
Billetterie disponible ! 🎟️ https://t.co/YiQRPKIZqp pic.twitter.com/mQYl7CEFk4— France Rugby (@FranceRugby) May 17, 2022
Une préparation entre adversaires
Les équipes féminines et masculines se sont entraînées à Marcoussis, mais pas contre n’importe qui. Chez les femmes, cinq nations (Australie, Irlande, Brésil, Nouvelle-Zélande, Fidji) ont pu profiter du Centre National de Rugby. Ainsi, des oppositions ont été réalisées en plus des entraînements initialement prévus. ” On a cette chance de rencontrer beaucoup d’équipes « , souligne Germain Igarza, entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine à 7. » On est un petit peu en voyage tout le temps. C’est très enrichissant de pouvoir confronter ses idées, mais aussi se confronter surtout sur le terrain. Il y a des styles de jeu bien différents, c’est toujours très bien de pouvoir matcher, de s’opposer comme ça. « Les hommes, eux, ont pu se jauger par rapport aux Japonais. Cette étape en France permet également aux deux équipes de France de se préparer pour la Coupe d’Europe (juin-juillet) ainsi qu’à la Coupe du Monde qui se tiendra en Afrique du Sud en septembre prochain.
Séverine Bouquet