Rugby : A qui le choc entre Toulouse et Clermont ?

Icon Sport

Ce samedi (21h), le Stade Toulousain reçoit l’ASM Clermont. Un choc entre deux équipes au sommet du championnat, avec le trône de leader du Top 14 en jeu.

C’est le choc de cette 6e journée de Top 14. Le Stade Toulousain, leader, reçoit la visite de Clermont (4e) ce samedi, à 21h. Les deux formations réalisent un début de saison très costaud, et se sont particulièrement requinquées le week-end dernier. A Ernest-Wallon, ce classique du Top 14, entre la meilleure défense (Toulouse) et la meilleure attaque (Clermont) promet encore du jeu et du spectacle. Statistique impressionnante : entre les deux équipes, aucune ne s’est inclinée à domicile depuis 2014…

Le Stade Toulousain, leader indiscipliné

Victorieux lors de quatre des cinq premiers matchs de la saison, le Stade Toulousain est seul leader du championnat. En dehors de ce faux-pas face à la Section Paloise, les joueurs de Haute-Garonne ont fait le travail. Dernier succès en date, une victoire sur le fil face aux champions en titre, Montpellier. Pourtant, Antoine Dupont et les siens caracolent aussi en tête d’un autre classement, bien moins glorieux : celui de l’indiscipline. En cinq rencontres, les Stadistes ont écopé de trois cartons rouges. Soit davantage que toutes les autres équipes du Top 14 réunies…puisque aucune autre formation n’en a encore reçu ! Face à des Clermontois en forme, il vaudra mieux s’assurer une fin de match au complet sur le terrain.

Clermont rassuré, mais avec de nouvelles têtes

Après un début de saison mitigé, ponctué de deux revers en deux matchs, l’ASM est repartie de l’avant. Vainqueurs du Stade Rochelais à domicile (22-13), les Jaunards ont ensuite collé une valise au LOU (43-20). Un festival offensif qui a fait du bien aux Clermontois, libérés et enjoués. Face à Toulouse, le staff de Jono Gibbes fait tourner l’effectif. Van Tonder et Tiberghien font tous deux leur retour de blessure. Dzmanashvili, le pilier géorgien, pourrait être titulaire. D’autres nouveaux pourraient faire leur première apparition cette saison. C’est le cas du duo argentin, Lavanini et Delguy. En revanche, il faudra faire sans Judicaël Cancoriet. Le troisième-ligne aile souffre d’une rupture totale de la plaque plantaire, et ne devrait pas faire son retour avant 2023.

Quitter la version mobile