Rugby à VII : Pourquoi les Fidji s’installent à Mont-de-Marsan

Icon Sport

Depuis le 3 mai, l’équipe fidjienne de rugby à 7 prépare l’étape française du World Rugby Sevens Series à Mont-de-Marsan. Les champions olympiques en titre s’entraîneront jusqu’au 7 mai dans les Landes.

L’histoire continue entre les Fidji et Mont-de-Marsan. Tout a commencé à la fin des années 1990, lors de la tournée de France aux Fidji. “Un ami professeur de gym à Perpignan, passionné du beau jeu, a été séduit par Waisale Serevi et lui a parlé de notre club”, confie Patrick Nadal, le président du Stade Montois de l’époque. Un lien se crée alors et se poursuit au fil des années. La preuve : l’équipe fidjienne de rugby à 7 a posé ses bagages dans les Landes depuis le 3 mai pour s’entraîner.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Un cadre idéal

En effet, les champions olympiques en titre préparent l’étape française du World Rugby Sevens Series, la série de tournois internationaux de rugby à 7, qui aura lieu à Toulouse du 12 au 14 mai prochain. Mais pas uniquement. “Les Fidjiens viennent ici dans l’objectif clair de préparer Paris 2024. Et s’ils sont satisfaits des infrastructures et de notre accueil, ce dont je ne doute pas, ils reviendront l’année prochaine”, indique Farid Héba, adjoint au Maire chargé des sports. Au programme des joueurs fidjiens jusqu’au 7 mai : des entraînements, un match le samedi, des activités ludiques et une visite de la ville montoise, à l’issue de laquelle sera organisée une réception à l’hôtel de ville.

Labellisée centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Ville de Mont-de-Marsan possède des atouts précieux. “On leur offre des installations sportives de haut niveau, un accès au soin privilégié et une offre hôtelière de qualité, trois ingrédients indispensables aux fédérations dans leur choix de lieu pour se préparer aux grandes échéances sportives”, commente la ville dans un communiqué. Les joueurs, encadrés par Ben Gollings, star anglaise du rugby à 7 et Viliame Satala ancien international fidjien et ancien joueur du Stade Montois, bénéficieront également d’un cadre propice au ressourcement mentalement, grâce aux nombreux espaces végétalisés du territoire.

Quitter la version mobile