Rugby à XIII : Albi, capitale de la discipline

Icon Sport

Ce dimanche 19 juin, l’équipe de France de rugby à XIII affronte le Pays de Galles en match de préparation à la Coupe du Monde 2022.

Le rugby à XIII est mis en lumière à Albi. Ce 19 juin, la France dispute un match de préparation à la Coupe du Monde 2022 en Angleterre contre le Pays de Galles. La ville d’Albi accueille ainsi pour la septième fois une rencontre internationale de rugby à XIII sur son sol après avoir déjà vu les mêmes affiches en 2015 et 2010, soldées par une victoire et une défaite côté tricolore.

“ Franchir une étape supplémentaire ”

L’équipe de France aura à cœur de montrer un beau visage lors de cette rencontre. “ Ce match va nous permettre de franchir une étape supplémentaire dans notre préparation. Nous savons ce que nous devons améliorer et nous avons fixé des objectifs à atteindre. Nous avons une grosse attente en termes de performance ”, explique le sélectionneur français, Laurent Frayssinous. Les Bleus auront fort à faire face à une belle équipe galloise. “ C’est une nation fière, qui donne le meilleur sur le terrain, très bien organisée et entraînée par John Kear, ancien entraîneur de l’équipe de France. ”

Le président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Luc Lacoste, souligne l’importance de cet affrontement. “ Le match participe aussi au renouveau profond que nous construisions au sein de notre Fédération pour développer notre sport : montrer toutes ses valeurs, sa modernité, son côté spectaculaire… Et préparer la Coupe du Monde qui se tiendra en France en 2025 ”, ajoute-t-il. Mais pas que. “ Il a lieu dans les conditions d’un tournoi et compte pour le classement mondial « , complète Laurent Frayssinous.

Une armada de grands joueurs

Même s’il ne s’agit que d’un simple test, les deux nations ont voulu sortir leurs meilleurs atouts. “ Ce match sera un énorme défi pour nous « , déclare John Kear, le sélectionneur gallois.  » Il testera vraiment notre mental et nos axes de progression. C’est un week-end off pour la Super League, nous pourrons choisir parmi nos meilleurs joueurs disponibles. ” En face, les Tricolores le savent. “ Elle est composée de joueurs de qualité évoluant en Super League à l’instar des flèches Regan Grace et Rhys Williams ainsi que de l’ancien arrière de Canberra, Caleb Aekins pour ne citer qu’eux ”, précise Laurent Frayssinous.

Du côté des Français, l’entraîneur a commenté sa feuille de sélection. “ Cette équipe est constituée de nombreux joueurs des Dragons Catalans et du Toulouse Olympique. La qualité des rapports que nous entretenons avec les deux clubs français de Super league permet au rugby à XIII français d’avancer dans la bonne direction. « 

“ Albi a beaucoup d’atouts ”

La FFR n’a pas réfléchi longtemps pour prendre la décision de choisir la ville d’Albi. “ C’est une terre de rugby et Albi compte un club en championnat de France qui a obtenu de bons résultats. La ville dispose d’un bel équipement sportif, a le sens de l’accueil et a lié de bonnes relations avec la fédération « , développe Luc Lacoste.  » Elle est candidate pour accueillir des matchs durant la Coupe du Monde 2025 qui se déroulera en France à l’automne; « 

Alors, est-ce que les Albigeois auront la chance de voir leur ville choisie parmi les centaines de candidatures ? Probablement. “ Albi a beaucoup d’atouts en sa faveur « , affirme le président.  » Le comité d’organisation devrait prochainement venir rencontrer les acteurs locaux. Verdict fin 2022 ! Après confirmation, Albi aura alors deux ans pour préparer cette grande fête du rugby. L’impact médiatique, mais aussi économique et touristique sera majeur;  »  Il n’y a plus qu’à attendre donc. Mais d’ici là, de nombreux matchs auront lieu, dont celui de ce dimanche.

Séverine Bouquet

Quitter la version mobile