Battue par les Samoa (62-4) dimanche, l’équipe de France de rugby à XIII est éliminée dès la phase de poules de la Coupe du Monde.
Pas d’exploit, et donc pas de quarts de finale pour les Bleus. En course pour atteindre le top 8 de la Coupe du Monde, l’équipe de France de rugby à XIII devait battre les Samoa pour y parvenir. Mais, du côté de Warrington, les Tricolores n’ont pas existé. Face à des Samoans redoutables, dont plusieurs éléments évoluent au sein du championnat australien, la France a rapidement été dépassée. Dès les premières minutes, les Samoa enchaînent les essais pour mener 28-0 à la pause.
Pour l’équipe de France, il est déjà trop tard. Les deux équipes ne sont tout simplement pas du même niveau et cela se ressent également en deuxième période. Rapides et puissants, les Samoa punissent la moindre erreur tricolore. Seule petite note d’espoir : l’essai français inscrit par Fouad Yaha. Une belle manière de sauver l’honneur au terme d’un match à sens unique, remporté 62-4 par les Samoa. Une équipe qui affrontera les Tonga en quart de finale, pour un « derby » bouillant.
Objectif Mondial 2025
Pour cette équipe de France, c’est donc une élimination dès la phase de poules, avec une victoire contre la Grèce, et deux lourdes défaites face à l’Angleterre et aux Samoa. Une déception, forcément, mais l’avenir reste prometteur pour une jeune génération qui a su montrer des aperçus de son potentiel.
Désormais, l’objectif de ce groupe France va être de continuer à progresser en vue de la prochaine Coupe du Monde. Un Mondial qui aura lieu dans l’Hexagone en 2025. Pour ces Bleus, il reste donc un peu moins de trois ans pour être prêt pour ce grand rendez-vous à domicile. L’objectif sera notamment de passer ce fameux cap de la phase de poules pour se faire une place dans le top 8 mondial.