Ce samedi, l’équipe de France de rugby à XIII affronte l’Angleterre pour son deuxième match de Coupe du Monde. Cette rencontre sera déjà décisive pour rejoindre les quarts.
Après une belle victoire acquise lundi face aux Grecs (34-12), l’équipe de France de rugby à XIII va affronter ce samedi l’Angleterre, vice-championne du monde, à Bolton. Face aux Britanniques, les Coqs vont devoir élever leur niveau de jeu pour bousculer leur adversaire. Pour cela, Trent Robinson, directeur du rugby des Bleus, veut changer l’attitude que peuvent avoir les Français lorsqu’ils défient l’Angleterre.
« On sait qu’ils sont les favoris et de loin, mais on va faire une stratégie pour gagner. Après, il faut que chacun y croit et qu’ils jouent presque tous le meilleur match de leur vie. C’est le but de la semaine, préparer le plan pour gagner et améliorer ce qui doit l’être. Si on monte un palier, peut-être que ça ne sera pas suffisant et qu’il faudra en monter deux, trois ou quatre, mais il faut toujours rester positif et assumer ses responsabilités pour aller chercher l’adversaire et la victoire », analysait-il mardi, lors d’un entretien accordé à L’Indépendant.
Match décisif pour les quarts
Cette rencontre est déjà décisive pour l’équipe de France. En cas de bon résultat, elle pourrait maintenir sa deuxième place, qualificative pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Ensuite, les partenaires d’Arthur Mougue pourront se pencher vers la troisième et dernière rencontre de la phase de poules face aux Samoa, nation majeure du XIII. Toutefois, le directeur du rugby assure n’être focalisé que sur la rencontre de samedi.
« Il faut toujours jouer et ne penser qu’au match qui arrive. C’est aussi le respect. Oui, nous devons voir plus loin en tant qu’entraîneurs, mais les joueurs ne doivent penser qu’au prochain match », assure-t-il. Pour rappel, la France accueillera la Coupe du Monde de rugby à XIII en 2025.