Rugby : Agen veut empocher des points à Massy

Icon Sport

Ce jeudi (21h), les Agenais entament leur dernier bloc de la saison face à la lanterne rouge de la Pro D2, le RC Massy Essonne. Une belle occasion pour le club d’Agen de glaner de nouveaux points et de remonter sur le podium du championnat. 

Ne pas perdre l’occasion de prendre des points cruciaux. Dans la lutte pour se qualifier pour les phases finales de Pro D2, le SU Agen est sur le bon chemin. Quatrièmes du championnat avec 62 points, les Agenais affrontent ce soir l’équipe de Massy, actuellement au fond du classement (29 points).

Après plus de huit heures de bus, les joueurs agenais sont arrivés fins prêts dans l’Essonne hier. La dernière ligne droite est désormais devant eux, tout autant que les chances de se qualifier directement pour les phases finales de Pro D2. “On est motivés et concernés, il y a une qualification qui se joue après deux ans de galère. Les matchs qui arrivent sont importants, à commencer par Massy”, a commenté Vincent Farré, le troisième ligne du SU Agen. Cet ultime bloc de la saison, les Agenais l’abordent avec des ambitions fortes. “Quand on démarre bien, on fait de bons blocs, note Dave Ryan, l’entraîneur des avants. On veut mettre de l’intensité, mais on a besoin de patience. On doit être plus clinique qu’au match aller”. Lors de leur dernière confrontation en décembre dernier, les Massicois s’étaient inclinés 24-12.

La qualification pour les play-offs en ligne de mire 

Désormais lanterne rouge du championnat (29 points) à sept points de l’avant dernier, Carcassonne (36 points), la formation de Massy reste un piège à éviter aux yeux des Lots-et-Garonnais. “C’est une équipe qui ne lâche pas, estime Vincent Farré. Il faudra éviter de surjouer et que l’on s’appuie sur nos forces. Jouer simple et efficace, tenir le ballon et les mettre à mal”. Avec quatre défaites de rang, les Essonniens sont dans une très mauvaise passe et ont déjà un pied en National, championnat dont ils sont sortis vainqueurs l’an passé. “On sait que ça va être très dur, voire inespéré de se maintenir. On n’a plus le droit à l’erreur à domicile et il faudra regarder les résultats des autres”, lâche le centre de Massy, Mathieu Guillomot. Sur le papier, les Agenais le savent : ils sont légitimement et logiquement les favoris du match de ce soir, même s’ils jouent à l’extérieur. “Il ne faut pas se prendre pour d’autres, et les prendre de haut, mais on a un statut à assumer”, poursuit-il.

Si les joueurs et le staff du SU Agen ont les yeux rivés sur les prochains matchs à venir, l’avenir du club est aussi dans un coin de leur tête. Plusieurs rumeurs circulent concernant le possible rachat du SUALG par Jean-Baptiste Aldigé et Louis-Vincent Gave, actuels propriétaires du Biarritz Olympique. Flou, le futur deviendra bientôt plus clair.

Quitter la version mobile