Le 30 mars dernier, le centre hospitalier d’Arcachon ainsi que le club local de rugby, le RCBA, ont signé une convention pour permettre de mieux soigner les joueurs évoluant en Nationale 2.
Chasser les traumatismes, guérir les blessures. Le co-président du Rugby Club Bassin d’Arcachon, Didier Carpenty, et le centre hospitalier d’Arcachon ont signé ensemble une convention permettant aux joueurs d’avoir un suivi médico-sportif plus approfondi et régulier, le 30 mars dernier.
Faciliter et simplifier les soins
En Nationale 2 depuis le début de la saison, les Arcachonnais ressentaient le besoin d’avoir une prise en charge médicale plus importante. “L’accompagnement médical avant et au cours de la saison nécessite des ressources spécialisées que le CHA est en mesure d’apporter, en complément de l’organisation mise en place actuellement par le club, notamment avec son médecin coordonnateur”, présente le centre hospitalier dans un communiqué. Si cette convention a pu être signée, c’est avant tout grâce à l’ouverture en 2021 d’un centre de médecine du sport à l’hôpital. “On a eu la chance de bénéficier immédiatement d’un plateau technique qui nous permet de recevoir dans de bonnes conditions n’importe quel athlète sur le plan physiologique”, ajoute le docteur Frédéric Boonaert, responsable du service de médecine, à France Bleu.
Plusieurs objectifs médicaux vont être ainsi atteints avec ce partenariat. “Ce partenariat permettra un parcours de soins facilité aux joueurs du RCBA au sein des différents services du CHA, ainsi que la participation à la surveillance médicale des matchs lors des déplacements de l’équipe”, développe le centre. Un suivi primordial au regard du grand nombre de blessures occasionnées dans le monde du rugby, y compris les traumatismes et les commotions. “À tous âges les joueurs peuvent être exposés à des blessures qui peuvent avoir des conséquences sur toute leur vie, appuie le docteur. On a à cœur de pouvoir recevoir à tout moment n’importe quelle sollicitation pour évaluer ou conditionner un joueur blessé”.