Les phases de poules de la Coupe du Monde U20 se sont achevées mardi. L’équipe de France disputera les demi-finales. Quels sont les enseignements à tirer avant la rencontre face à l’Angleterre ?
Après avoir aisément remporté leurs rencontres face au Japon (75-12) et la Nouvelle-Zélande (35-12), l’équipe de France U20 conclut brillamment la phase de poules du Mondial. Ce mardi, les Bleuets ont glané leur 3e victoire en 3 matchs face au Pays de Galles (43-19) avec un total de 6 essais. Trois victoires bonifiées, qui permettent aux joueurs de Sébastien Calvet de terminer en tête de leur poule.
Tout n’est pas encore parfait
Pour ce dernier match de poule, le staff du XV de France U20 a fait le choix d’opérer un turnover au sein de l’équipe. Le quinze de départ a été remanié, avec pas moins de 11 changements effectués au total, permettant un temps de jeu à tous les joueurs. Un choix qui s’est avéré payant puisque les doublures tricolores ont démontré leurs qualités sur le terrain. De belles performances, certes, mais beaucoup d’indiscipline. Lors du match contre les Brave Blossoms, les Bleuets reçoivent deux cartons jaunes, puis écopent de deux exclusions temporaires face aux Baby Blacks. Pour ce dernier match, c’est le talonneur, Barnabé Massa, qui est sanctionné par un carton rouge. En cause : une charge d’épaule en pleine tête. Des fautes disciplinaires sur lesquelles l’équipe devra travailler si elle veut préserver sa supériorité lors des futures échéances.
Rendez-vous face au XV de la Rose
La prochaine rencontre des Bleuets sera face à leur meilleur ennemi, l’Angleterre, lors de la demi-finale prévue dimanche (19h) à l’Athlone Sports Stadium. Les joueurs du XV de la Rose se sont qualifiés comme meilleur deuxième du tournoi, laissant derrière eux la Nouvelle-Zélande. Après leur défaite face aux Bleuets, les Baby Blacks n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales manquant d’une dizaine de points. Au vu de leurs performances lors de ce Mondial, les Tricolores n’ont pas de quoi claquer des dents devant leurs futurs adversaires. Un crunch qui s’annonce déjà palpitant.
Valentine Vernouillet