Après sa victoire contre Oyonnax en demi-finale, l’Aviron Bayonnais n’est plus qu’à une marche de retrouver le Top 14 la saison prochaine.
L’Aviron Bayonnais peut être satisfait de sa demi-finale de Pro D2. Après leur victoire 32-20 face à Oyonnax, les Ciel et Blanc ne sont plus qu’à une rencontre du Saint-Graal : un retour en Top 14. Cependant, avant de penser à l’élite du rugby français, il va falloir passer par la finale de Pro D2, face à une équipe de Mont-de-Marsan qui a été impressionnante depuis le début de la saison.
« On ne sera pas favoris »
Après la rencontre face à Oyonnax, Yannick Bru, le manager de Bayonne, a annoncé la couleur : il ne faut surtout pas sous-estimer Mont-de-Marsan, qui sort d’un exercice de très haut niveau. « Il nous reste une dernière marche, qui est souvent la plus difficile, j’en suis bien conscient. Mont-de-Marsan mérite le respect. Parce qu’ils ont construit leur saison avec une saison dernière très dure. Il faut aller chercher cette petite bulle de bonheur, après les 80 minutes contre Mont-de-Marsan. Pour une fois, on ne sera pas favoris », décrypte le manager dans les colonnes de L’Équipe.
« C’est à nous d’être au rendez-vous »
De son côté, le président Philippe Tayeb semble sur la même longueur d’onde que le manager : Mont-de-Marsan est le grand favori de cette finale. « Les objectifs sont atteints, après une finale reste une finale. Je crois qu’on part comme outsider. Ça me paraît normal. Le Stade Montois a dominé cette Pro D2. C’est à nous d’être au rendez-vous de cette finale », déclarait-il dans les colonnes de Rugbyrama. Reste désormais à savoir si l’Aviron Bayonnais sera bel et bien au rendez-vous de cette finale, qui se disputera à Montpellier ce dimanche. Le Top 14 n’a jamais été aussi proche pour les Basques, qui pourraient donc le retrouver un an après l’avoir quitté…