Alors que le Stade Montois est bien installé sur son fauteuil de leader de Pro D2, la lutte fait rage pour la place de dauphin entre Bayonne et Oyonnax.
C’est la grande question de cette fin de saison au sommet de la Pro D2. Alors que les phases finales approchent, la lutte fait rage pour accrocher les places les plus avantageuses. Si le suspense est encore entier concernant le top 6, le podium est bel et bien dessiné. Reste à déterminer dans quel ordre. Surprise de la saison, le Stade Montois est bien installé sur son trône. Dix points derrière, Bayonne et Oyonnax se tirent la bourre pour accrocher la place de deuxième. Un sésame qui a son importance, puisqu’il offre directement un ticket pour les demi-finales, sans passer par des quarts incertains. Les deux équipes sont engagées dans un duel à distance.
L’Aviron Bayonnais tient la corde
Pour le moment, c’est Bayonne qui est le mieux placé, avec deux points d’avance sur Oyonnax (86 contre 84 unités). L’ancien pensionnaire du Top 14 était logiquement favori au début de la saison, et tient à confirmer son statut. Le 10 mars dernier, les Bleus et Blanc prenaient justement le meilleur sur son rival de l’Ain, avec une victoire sans appel (52-21). Avec quatre journées restantes avant la clôture de la saison régulière, l’Aviron a un avantage mathématique, d’autant qu’il ne lui reste plus que des équipes de bas de tableau au calendrier. Hormis Montauban, son adversaire du soir (jeudi, 20h45), une équipe à la bagarre pour le Top 6.
Oyonnax en retard
Actuellement troisièmes, les Rouge et Noir ont un léger retard pour cette place de dauphin. Au début de la saison, eux aussi étaient annoncés parmi les favoris, et ont également fait les frais de la surprise montoise. Avec la réception d’Agen (11e), ce vendredi (19h30), les hommes de Joe El Abd ont l’occasion de prendre des points face à une équipe pas en grande forme et dont le maintien n’est toujours pas assuré. Pour finir la saison, Oyonnax se rendra chez la lanterne rouge, Narbonne, avant deux déplacements difficiles. Les deux derniers adversaires, les Aixois de Provence Rugby et le Stade Aurillacois, sont des formations toujours ardues à manœuvrer.