Rugby : Bayonne prêt à faire ramer La Rochelle ?

Icon Sport

Le promu bayonnais reçoit le dauphin du Top 14, La Rochelle, ce samedi (17h) dans le cadre de la 6e journée de Top 14. Un derby néo-aquitain crucial.

L’un vise le maintien, l’autre souhaite décrocher le bouclier de Brennus en fin de saison. Le derby de ce week-end entre le Stade Rochelais et l’Aviron Bayonnais promet d’être disputé. Actuellement onzième, le promu bayonnais fait clairement office d’outsider face à l’un des ogres du Top 14.

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

“Il y aura beaucoup de combats”

L’équipe de Bayonne réalise un début de saison mitigé, avec des hauts (victoires contre le Racing 92 et l’UBB) et des bas (défaites contre Brive et le Stade Français). Les Bleu et Blanc auront à cœur de remporter une nouvelle rencontre à domicile, eux qui sont toujours invaincus à Jean Dauger. Dans sa quête de points pour se maintenir dans l’élite, l’Aviron Bayonnais n’hésitera pas à foncer dans le tas même si la tâche s’annonce difficile face aux champions d’Europe en titre. “Il y aura beaucoup de combats, une intensité sur chaque ruck, des phases de conquête qui vont durer longtemps, a confié l’ancien entraîneur des avants du Stade Rochelais aujourd’hui manager de l’Aviron, Grégory Patat, dans Rugbyrama. Ils vont vouloir taper la porte pour qu’elle s’ouvre. Il faut essayer de faire le dos rond quand ils ont leurs temps forts. Nous devrons être très précis, tenir le ballon quand on l’a, être pragmatiques et opportunistes sur nos petites occasions.”

Vainqueurs contre Castres, les Jaune et Noir veulent continuer leur bon début de saison pour ne pas sortir du wagon de tête. Deuxième au classement avec 17 points, derrière les indomptables toulousains, les Rochelais restent confiants, mais prudents. En effet, la seule victoire de Bayonne sur La Rochelle depuis six ans, c’était en 2019 à Jean Dauger (23-22). S’agissant de la dernière confrontation entre les deux équipes, il n’y a pas eu photo. En janvier 2021, sur la pelouse de Marcel Deflandre, les Maritimes s’étaient largement imposés (40-3).

Quitter la version mobile