L’école de rugby de l’Aviron Bayonnais a remporté le Challenge Jep-Desclaux, mardi, du côté de Perpignan. L’événement a mis aux prises 24 équipes et 1200 jeunes rugbymen âgés de 10 à 14 ans.
D’ici quelques années, certains des jeunes bayonnais présents à Perpignan mardi évolueront peut-être en Top 14. En attendant, ces rugbymen âgés de 10 à 14 ans ont eu l’occasion de soulever un prestigieux trophée : celui du Challenge Jep-Desclaux. Les jeunes talents de l’Aviron Bayonnais se sont montrés souverains sur les terrains de Perpignan, au terme d’une journée qui rassemblait les meilleures écoles de rugby de l’Hexagone.
Le Challenge Jep-Desclaux, c’est un tournoi organisé par l’USAP du côté de Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis de nombreuses années. La compétition rassemble 1 200 jeunes rugbymen, de 10 à 14 ans. Cette année, 24 équipes étaient engagées, toutes désireuses de succéder au Stade Toulousain, vainqueur l’année passée. Le Stade Toulousain, le RC Toulon, Grenoble, Valence-Romans, et même les voisins du Montpellier Hérault, Narbonne et Béziers : ils ont tous subi la loi de l’Aviron Bayonnais, qui a su faire preuve de rapidité et d’efficacité au service d’un jeu léché.
Des équipes venues de l’étranger
Cette année, l’organisation du tournoi a également accueilli des équipes venues de l’étranger, à l’image de Casablanca (Maroc) ou Sant Cugat (Espagne), non loin de Barcelone. Un élément important qui a permis de favoriser les échanges autour de la pratique du rugby chez les jeunes.
Outre la compétition sportive, le Challenge Jep-Desclaux a également fait honneur à son statut d’événement convivial. Tout au long de la journée, un village était mis en place, faisant la part belle aux producteurs locaux et partenaires. Après l’événement, c’est une soirée de gala qui est venue permettre à tout ce beau monde, vainqueurs ou perdants, de célébrer autour des valeurs du rugby. Le Challenge Jep-Desclaux, événement important pour les écoles de rugby, sera bien évidemment de retour en 2023.