Siya Kolisi, capitaine des Springboks champions du monde en 2019, rejoindra le Racing 92 après la Coupe du Monde 2023. Il a signé pour trois saisons.
Après avoir réussi à attirer Dan Carter, ancien international néo-zélandais, de 2015 à 2018, le Racing 92 a recruté Siya Kolisi, capitaine de la sélection sud-africaine. Le troisième ligne-centre s’est engagé jusqu’en juin 2026 avec le club des Hauts-de-Seine. Néanmoins, l’international sud-africain ne rejoindra le club français qu’après la Coupe du Monde qui se disputera en septembre 2023… en France.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le Racing 92 après la Coupe du Monde de rugby 2023, un club visionnaire que j’ai toujours admiré. Je tiens à remercier tous les acteurs du Racing 92 et des Cell C Sharks de me permettre de relever ce nouveau défi. Le Racing 92 a de grandes ambitions sur le terrain mais également des projets sociétaux très encourageants, ce qui correspond à mes valeurs et à ma mission personnelles », divulguait Siya Kolisi dans un communiqué de presse publié par les Racingmen.
Un élément d’expérience
Siya Kolisi est un élément chevronné. Le Sud-Africain a disputé plus d’une centaine de rencontres (173) en Super Rugby. De plus, il comptabilise plus de cents points (135) en championnat. Sa venue dans le 92 sera énormément facilitée puisqu’il rejoindra Trevor Nyakane et Warrick Gelant, joueurs avec lesquels il a déjà évolué.
« La signature de Siya Kolisi conforte les ambitions du Racing 92 et va offrir à nos supporters un spectacle de haut niveau à Paris La Défense Arena, disait Jacky Lorenzetti dans le même communiqué. Sa culture profonde de la victoire et son leadership naturel font de lui un très grand joueur qui se double d’un homme profondément humaniste. Il va apporter un surcroit d’énergie positive au Racing 92. »