Lors de la dernière journée de Pro D2, les clubs occitans n’ont pas connu le même sort. Fin de saison acté, les phases finales ne sont pas permises pour tous.
Cinq clubs occitans étaient en lice cette saison en Pro D2. Tous, n’ont pas vécu le même dénouement. Deux d’entre eux poursuivent leur chemin en phases finales. Deux autres ont assuré leur maintien dans le championnat et ne jouent plus rien. Le dernier connaît un dénouement plus dramatique puisqu’il descend en Nationale la saison prochaine.
Carcassonne et Colomiers en barrages
Colomiers a assuré sa place dans les six premiers du championnat en battant Agen (21-16). Une victoire peu convaincante qui lui permet de se qualifier aux phases finales juste devant Provence Rugby. “ On est soulagé de cette victoire, c’était le plus important « , a réagi l’entraîneur en chef Julien Sarraute. » Elle a été dure car en face c’était costaud. « Comme l’an dernier, les Columérins sont opposés à Oyonnax en barrages ce vendredi 20 mai pour une place en demi-finale. L’occasion pour eux de prouver qu’ils se sont améliorés puisqu’ils s’étaient inclinés 28-22 il y a un an. Aujourd’hui, les deux équipes sont à un niveau similaire. Petit avantage pour Colomiers tout de même au regard des derniers matchs opposant les deux formations. “ Je pense et j’espère qu’on a appris de la saison dernière « , a déclaré Florian Nicot, évoluant au centre. » Ce n’est plus une fin en soi de se qualifier. C’était le cas avant mais ça fait deux années de suite que l’on se qualifie. Tout en restant humble, on a envie d’être compétitifs et de faire quelque chose de bien la semaine prochaine. «
De son côté, l’US Carcassonne a décroché sa première qualification en phases finales de Pro D2 face à son voisin occitan, Béziers (16-14). “ On s’en sort finalement avec nos qualités et un caractère qui s’est affirmé ”, détaille Samuel Marques, demi de mêlée de l’USC. Le plus petit budget du championnat rentre ainsi dans l’histoire. Frédéric Calamel, le président du club, n’a pas caché son émotion. “ Je repense aux avancées obtenues. Il y a vingt ans, nous étions en Fédérale 3. On envisageait le quotidien différemment. Au final, nous préparons un barrage de phases finales. On vient de réussir un exploit avec nos moyens plutôt limités. J’y vois comme un joli clin d’œil pour le rugby et je félicite toutes les composantes prenantes. « Une joie méritée après plusieurs années passées dans l’antichambre de l’élite. “ Nous sommes dans le top 6 depuis février « , souligne Samuel Marques. » Le groupe a du vécu, le rugby n’est pas que sur le terrain et l’aventure humaine est très forte ici. « Les Carcassonnais terminent à la cinquième place (80 pts) et rencontreront Nevers sur la pelouse du Pré-Fleuri en barrages.
Béziers et Montauban rentrent bredouilles
Pour les Biterrois, l’ultime match de la saison n’a eu aucune saveur. Sachant qu’il allait se maintenir sans jouer devant, Béziers n’avait rien à gagner face à Carcassonne. N’ayant aucune pression, l’ASBH a enfilé une quatrième défaite de suite malgré les bonnes intentions de jeu. Il achève sa saison avec 64 points au compteur.
La rencontre entre Montauban et Nevers était plus que particulière. Un hommage a été rendu à Kelly Meafua, joueur de l’USM décédé samedi dernier. L’enjeu de la gagne, omniprésent, lui était assimilé. Courageux, les joueurs de Montauban ont longtemps bataillé mais se sont finalement inclinés contre Nevers sur le score de 30-6.
Narbonne relégué en Nationale
Loin derrière, Narbonne a terminé sa saison sur une défaite contre Vannes, onzième du classement, au Parc des Sports et de l’Amitié (36-14). Les Narbonnais n’auront jamais réussi à élever leur niveau de jeu cette saison et finissent derniers de Pro D2. Le RCN dit adieu à ce championnat par une défaite à domicile, à l’image de son premier match. Direction la Nationale.
Séverine Bouquet