C’est l’une des grandes affiches de la prochaine journée de Top 14 : ce dimanche 26 décembre, le CA Brive reçoit l’ASM Clermont dans le derby du Massif central. Deux équipes aux dynamiques bien différentes.
Un derby ? Entre Clermont (Puy-de-Dôme) et Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ? Les deux villes, clubs phares de leurs anciennes régions Auvergne et Limousin, sont séparées de 180 kilomètres. Pourtant, une rivalité est née entre les deux clubs, pour accoucher d’un derby du Massif central très attendu par les supporters de deux camps. Entre une formation clermontoise qui veut assurer sa place en barrages et des Brivistes face à l’urgence du maintien, la rencontre promet.
L’ASM domine les débats
Entre l’ASM Clermont-Auvergne et le CA Brive, 105 rencontres se sont tenues depuis 1927. Historiquement, les Jaunards sont à leur avantage. 59 victoires contre seulement 40 pour les Brivistes, avec 6 matchs nuls. Ces dernières années, ce sont bien les Clermontois forts de leur belles années européennes qui dominent. Des 11 derniers derbies, le CA n’en a remporté que deux (en 2019 et 2017).
Brive pour un coup d’éclat ?
Les formes récentes des deux équipes sont bien différentes. L’ASM, 7e, veut retrouver les hauteurs du Top 14 et assurer la place dans les six premiers rangs, synonymes de barrages. Pour Brive (12e mais ex-aequo avec le dernier), l’objectif est avant tout le maintien. Battus sèchement par Lyon lors de la dernière journée (41-0), les joueurs du CA restent sur six défaites en sept rencontres de championnat. Ce dimanche, les Brivistes ont l’occasion de se racheter devant leur public. Leurs armes seront l’urgence et l’envie contre une équipe de Clermont qui fera sans son demi-d’ouverture Camille Lopez, trop juste après avoir été testé positif au Covid-19.
Commentaires 1