Rugby : Conflit familial au Biarritz Olympique

Icon Sport

À moins de 10 jours du premier match de la saison, le Biarritz Olympique, relégué en Pro D2 la saison dernière, semble déjà en mauvaise posture.

Les différends entre les acteurs du rugby à Biarritz forment aujourd’hui une série en plusieurs épisodes. Depuis la relégation en Fédérale 1 en 2018 par la DNACG (gendarme financier du rugby) le climat ne semble pas s’apaiser. Conflits avec la mairie, coupures d’eau, d’électricité… Conflits entre l’association professionnelle et la section amateur, menant à l’exclusion de Serge Blanco… Aujourd’hui c’est avec la Fédération Française de Rugby (FFR) que le club est en conflit.

Des joueurs sans licences

Le BO doit affronter Oyonnax dans moins de 10 jours. Un match qu’Oyonnax pourrait remporter sans même jouer si les joueurs biarrots n’ont toujours pas reçu leurs licences. En effet, la FFR a pris la décision de bloquer les licences des joueurs, a révélé le journal Sud-Ouest vendredi. La FFR affirme que les licences seront accordées lorsque l’association “Biarritz Olympique rugby amateur” aura réglé sa dette de 115 000 euros envers les instances du rugby. Une décision qui intervient alors que l’association du rugby amateur a déjà bouclé son budget et n’est pas en mesure de payer une telle somme selon le bureau directeur.

La faute à qui ?

Si l’association du BO n’est pas en mesure de régler sa dette, elle accuse la section professionnelle de lui devoir de l’argent. Citée par Sud-Ouest, l’association estime que le secteur professionnel lui doit une somme de 316 864 euros depuis février 2021, date à partir de laquelle les versements auraient été arrêtés. Un montant qui prend en compte le non-paiement des licences de l’année 2019-2020 (pour un montant de 1000 euros chacune). La section pro assure, elle, que si les licences n’avaient pas été payées, les joueurs n’auraient pas pu jouer en Top 14 la saison dernière. La section pro met aussi en avant une facture acquittée du 9 août, prouvant le paiement d’une somme de 67 624 euros auprès de l’association en décembre 2021. Le conflit pourrait alors s’enliser.

Un conflit bien plus profond

Si la question des licences des joueurs professionnels interroge sur le début de saison du BO, le conflit entre l’association et la section professionnelle est bien plus profond. Un conflit qui remonte à 2018 et le risque de relégation en Fédérale 1 par la DNACG. Le club avait été sauvé in extremis par l’apport financier de Louis-Vincent Gave. Il prend alors la tête du BOPB avec Jean-Baptiste Aldigé. En 2021, les “Galactiques” des années 2000 (Couzinet, Harinordoquy, Thion, Yachvili) sont cooptés à la tête du rugby amateur, David Couzinet devient le président de l’association. Un conflit qui se cristallise en avril 2022 autour du “putsch des Galactiques”. Serge Blanco convoque une assemblée générale pour révoquer le bureau de l’association. Lors de cette assemblée, Serge Blanco est évincé de l’association et le bureau est révoqué. Une décision sur laquelle la justice reviendra le 19 avril. Le jugement sur le fond sera rendu le 25 août par le tribunal de Bayonne. Première victime de ce conflit, la section féminine du Biarritz Olympique, qui a été supprimée par le président de l’association David Couzinet. Une décision incomprise par les joueuses, qui ont le sentiment d’avoir payé leur proximité avec la section professionnelle. La série n’est donc pas prête de se terminer. Avec un grand suspense pour l’épisode suivant : les joueurs pourront-ils disputer leur match le 25 août prochain ?

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile