A Twickenham, le XV de France féminin échoue à un point de renverser la toute-puissante Angleterre (43-42), qui s’adjuge son 7e Tournoi des 6 Nations de rang.
Si près de l’exploit… Ce samedi, à Twickenham, l’Equipe de France de rugby est passée tout, tout près du hold-up face à l’Angleterre (43-42), pour son dernier match dans le Tournoi des 6 Nations. Outre-Manche, on roule à gauche… et cette entame de match est à sens unique pour le XV de la Rose (31-17). Pourtant, les Bleues ne sombrent pas, et vont jusqu’à recoller !
Dans une fin de match de folie, Bourgeois aplatit à la 70e, et Grisez ajoute encore une dose ultime de suspens, avec cet essai à une minute de la fin du temps réglementaire… On en restera là, et la France frôle, effleure, touche du bout des doigts une remontée fantastique d’anthologie…
Un tournoi des 6 Nations réussi
Malgré cet échec final, le XV de France féminin a réussi son Tournoi des 6 Nations. Après une tournée canadienne qui avait laissé des doutes, les victoires tricolores face à l’Irlande, l’Italie, l’Ecosse et le Pays de Galles ont relancé la machine. Sans être toujours flamboyantes, ces Bleues-là ont su gagner dans la douleur, et s’offrir une finale à Twickenham. En face, l’Angleterre remporte son septième tournoi consécutif. Une série qui dure depuis 2018, et le dernier crime de lèse majesté des Bleues sur les sujettes du Roi. La dernière marche était tout simplement trop haute, face aux numéros 1 mondiales invaincues depuis 2022.
Cap sur le Mondial… en Angleterre !
Avec cette bataille homérique, les Tricolores auront au moins pris leurs marques. Le XV de France féminin sera bientôt de retour en Grande-Bretagne, pour le Mondial 2025 (22 août – 27 septembre). En vue de cette grande échéance de la fin de l’été, le groupe dirigé par David Ortiz et Gaëlle Mignot a retrouvé des certitudes. Et voudra à coup sûr prendre sa revanche sur les Red Roses. Avec, pourquoi pas, cette motivation supplémentaire de les priver d’une nouvelle célébration à domicile ?