Le Boxing Day du Top 14 débute ce samedi. Pour la 13e journée, le Racing 92 reçoit le Stade Français, pour un derby qui s’annonce volcanique.
Si de nombreux championnats s’arrêtent en période de fêtes, ce n’est pas le cas du Top 14, qui va débuter son désormais traditionnel Boxing Day dès ce week-end, avec la 13e journée de championnat. Celle-ci réserve du lourd avec notamment un alléchant derby francilien mettant aux prises le Stade Français au Racing 92, deux formations qui trustent les premières places du championnat.
D’un côté, les pensionnaires du stade Jean-Bouin, entraînés par Gonzalo Quesada, actuellement classés 3es. De l’autre, les pensionnaires de la Paris La Défense Arena, 2es de Top 14. Les Parisiens restent sur une dynamique mitigée, avec deux victoires, un nul et deux défaites toutes compétitions confondues. Les Racingmen ont remporté leurs trois dernières rencontres de Top 14, mais ont été défaits à deux reprises en Champions Cup, contre le Leinster et les Harlequins.
Quitte ou double
Ce derby francilien sera assurément l’un des matchs les plus attendus de cette première journée de Boxing Day. Pour le Racing 92, l’objectif va être de consolider la deuxième place. Une victoire face à son adversaire du soir et il se retrouverait avec un petit matelas d’avance sur la concurrence. Pour le Stade Français, l’enjeu va être d’aller de nouveau vers l’avant en championnat et de, pourquoi pas, chiper la deuxième place à son rival francilien.
A la suite de cette première rencontre de Boxing Day, une seconde va s’enchaîner la semaine suivante. Les protégés de Gonzalo Quesada recevront la Section Paloise samedi prochain. Le Racing 92, quant à lui, va se déplacer à Castres. Si Pau et Castres sont respectivement 11es et 12es, les deux formations franciliennes devront tout faire pour ne pas tomber dans le piège de ces deux équipes.