Rugby : Derby gagnant pour le Stade Français ?

Icon Sport

Samedi (17h), le Stade Français se déplace sur la pelouse du Racing 92 pour le choc de Top 14. Leader, le club parisien entend vendre chèrement sa peau.

« On est prêts« , tels sont les mots de Karim Ghezal à l’approche du derby face au Racing 92. Cette semaine, les Parisiens ont analysé leur dernier match bonifié (32-19) et préparé non pas une, mais deux confrontations. « Lors de la phase aller, les deux matchs contre le Racing et la Section (Paloise) nous ont mis à mal« , rappelle l’entraineur. Il faudra maintenir le cap.

Il s’agit surtout de bien démarrer le match : le point noir des Parisiens cette saison. Face à Perpignan, le Stade a souffert en première mi-temps. « On a eu beaucoup de mal la semaine dernière« , confirme Julien Delbouis. Même situation contre Oyonnax, Bordeaux-Bègles et en première phase face à Pau et aux adversaires de ce samedi, le Racing. « Le groupe est capable de renverser les situations », positive Karim Ghezal.

La concentration est de rigueur pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Les joueurs se sont rassemblés pour aborder ce match de la meilleure des manières. « Je bosse avec un groupe de leaders, ce sont eux qui ont décidé de ce qu’ils voulaient faire ce week-end« , explique l’ancien entraineur du XV de France.

Des absences qui n’inquiètent pas

Qui dit Tournoi des VI Nations, dit période de doublons. Il y a des absents chez les Parisiens avec Paul Gabrillagues et Léo Barré. Mais comme l’ont rappelé tour à tour les joueurs et l’entraineur en conférence de presse, il y en a aussi côté Racingmen. Par-dessus tout, Karim Ghezal se montre confiant : « je dispose d’un groupe de 40 joueurs. Tous sont frais dans la tête et physiquement ! J’ai la chance d’avoir des joueurs qui ont faim, qui me tapent sur l’épaule pour jouer. » Il ajoute : « malheureusement, il y aura des déçus samedi…« 

L’homme fort du groupe, Jeremy Ward, ne disputera pas la confrontation face au Racing. La commission de discipline de la LNR, après son carton jaune samedi dernier, a décidé de suspendre le Sud-Africain. Ici encore, ni l’entraineur, ni les joueurs ne se sont montrés inquiets. Sekou Macalou a déclaré : « c’est difficile car c’est notre capitaine ! » C’est donc l’international français lui-même qui célébrera son premier capitanat cette saison.

« C’est un derby comme un autre« , affirme Julien Delbouis. « Je ne regarde pas les statistiques, ni le classement !« , assure Karim Ghezal. Les leaders du championnat veulent aborder ce match comme un autre. Ils parlent déjà des phases finales et se concentrent sur leur fin de saison.

Quitter la version mobile