Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France en vue du déplacement en Italie lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations.
Droit dans ses bottes, Fabien Galthié n’a pas fait dans le détail. Avant le match face à l’Angleterre, il avait souligné que Matthieu Jalibert était un choix évident… en raison des blessures de Romain Buros et Léo Barré. Ce dernier de retour, exit le numéro 10 de l’UBB. Matthieu Jalibert retourne en club, tandis que Léo Barré prend place à l’arrière, permettant à Thomas Ramos de glisser en 10 aux côtés d’Antoine Dupont.
Décidément, les joueurs de l’UBB sont les victimes directes des choix du sélectionneur. L’autre grand changement provient de l’absence de Damian Penaud. Apparu en difficulté défensivement face à l’Angleterre, l’ailier tricolore ne fera pas le déplacement en Italie. Il est renvoyé en club et pourrait même évoluer avec l’Union Bordeaux-Bègles ce week-end en Top 14. Auteur de deux essais face au Pays de Galles, le Palois Théo Attissogbe en profite et bénéficie d’une chance supplémentaire de briller avec les Bleus.
Exit Le Garrec, place à Lucu
Au centre, Gaël Fickou est de retour. Blessé à un pouce depuis plusieurs semaines, le joueur du Racing 92 prend place sur le banc, derrière la paire Yoram Moefana – Pierre-Louis Barassi, reconduite pour débuter la rencontre. Emmanuel Meafou forfait, c’est Mickaël Guillard qui est titularisé au poste de 5. Le joueur du LOU est associé à Thibaud Flament, de retour avec le XV de France.
Sur le banc, Fabien Galthié a également opté pour des choix forts. Le sélectionneur tricolore a décidé de retenir sept avants et un seul trois-quarts. Peu convaincant lors de ses entrées en jeu depuis le début du Tournoi, Nolann Le Garrec cède sa place à Maxime Lucu. Sur ce banc, pas non plus d’Emilien Gailleton… tandis qu’Anthony Jelonch, qui n’avait plus intégré le XV de France depuis la Coupe du Monde 2023, est bien là.
La composition du XV de France face à l’Italie
15. Barré ; 14. Attissogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 7. Boudehent, 8. Alldritt, 6. Cros, 5. Guillard, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Gros.