Rugby : Deux derbys néo-aquitains palpitants

Icon Sport

Deux confrontations néo-aquitaines se disputent ce week-end dans le cadre de la septième journée de Top 14 : Bordeaux-La Rochelle et Pau-Bayonne. Des rencontres qui s’annoncent prometteuses. 

Cela ressemble aux affiches du boxing day. Et pourtant, l’année 2023 n’est pas encore terminée. Deux derbys néo-aquitains, pour le moins haletants, sont au programme de la septième journée de Top 14, comme ce fut le cas la semaine passée. L’Aviron Bayonnais reçoit la Section Paloise (samedi, 17h) tandis que l’UBB joue à La Rochelle (dimanche, 21h).

Pau, vers un sixième succès ? 

Avec le même nombre de points que le Stade Français (22 points), la Section Paloise joue les devants de la scène du Top 14. Jamais le club palois n’a réussi un aussi bon début de saison de son histoire dans la compétition. Vainqueur de Bordeaux la semaine passé (20-11), les Palois surfent sur une excellente dynamique : cinq victoires d’affilée et une défaite (d’un point face à Castres lors de la première journée). Devenant un prétendant sérieux pour le top 6, Pau s’installe et prend petit à petit de l’avance face à tous ses concurrents. La Section pourrait en prendre encore davantage demain face à l’Aviron Bayonnais. Actuellement 11e avec 10 points, les Basques espèrent sortir la tête de l’eau. Imbattus à domicile la saison passée, les Bayonnais tenteront de renverser des Palois avides et défensivement bien appliqués.

La Rochelle veut retrouver son rang

Les Rochelais connaissent un début de saison poussif. 10e du classement avec 11 points, des succès précieux leur ont déjà échappé. À l’image de leur confrontation face à Oyonnax, le 4 novembre dernier (19-17). Un peu mieux classés (8e avec 13 points), les Bordelais sont à la recherche de stabilité. Jouant désormais avec l’ensemble de ces internationaux français, l’UBB a tout pour renverser les Maritimes. Sauf que les jaune et noir disposeront des acclamations de leurs surpporters à Marcel-Deflandre. Et que les Bordelais sont sur une série pour le moins critique avec trois défaites en trois matchs et à la peine à l’attaque. Les points accordés durant ce match seront précieux pour la suite de la saison, au regard du top 6 et de la concurrence.

Quitter la version mobile