Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France en vue du déplacement en Angleterre ce samedi (17h45).
Il est de retour : Matthieu Jalibert va de nouveau porter le maillot du XV de France en tant que titulaire. Le joueur de Bordeaux-Bègles va prendre place à l’ouverture, ce samedi, lors du déplacement des Bleus en Angleterre, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations.
Pour Matthieu Jalibert, il s’agit d’un retour « forcé », causé par le carton rouge pris par Romain Ntamack lors de la réception du Pays de Galles. Un carton rouge, combiné aux absences de Léo Barré et Romain Buros, qui ont poussé Fabien Galthié à ne pas bouger Thomas Ramos du poste de 15… et donc à titulariser Matthieu Jalibert en 10.
Damian Penaud en quête de records
Autre principal changement en changement : le retour de Damian Penaud à l’aile. Le joueur de l’UBB n’a plus évolué avec le XV de France depuis près d’un an. En quête du record d’essais en équipe de France, l’ancien Clermontois prend la place de Théo Attissogbe. Ce dernier, auteur de deux essais face aux Gallois, ne figure même pas sur le banc.
Pour le reste, pas de changement. Fabien Galthié fait à nouveau confiance à Jean-Baptiste Gros en première ligne, en lieu et place de Cyril Baille. Comme face à Galles, cela devrait donner lieu à l’entrée en jeu d’une toute nouvelle première ligne en début de deuxième période. Un sang frais essentiel pour espérer venir s’imposer à Twickenham.
Composition du XV de France
XV titulaire Ramos – Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – Jalibert, Dupont (capitaine) – Alldritt, Boudehent, Cros – Meafou, Roumat – Atonio, Mauvaka, Gros
Banc : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton