La dernière journée de Pro D2, ce vendredi soir à Grenoble, comporte un gros enjeu pour le RC Vannes : décrocher le barrage à domicile.
Le RC Vannes a rendez-vous avec l’histoire. Les Morbihannais se déplacent ce vendredi à Grenoble, dans un Stade des Alpes plein à craquer pour la dernière journée de phase régulière de Pro D2 pour conforter sa quatrième place. La tâche s’annonce ardue puisque cinq équipes (Grenoble, Mont-de-Marsan, Vannes, , Nevers et Agen) se tiennent dans un mouchoir de poche (six points séparent le sixième, Agen, du deuxième, Grenoble). C’est la première fois depuis cinq ans et l’instauration des phases finales à six que ce scénario se produit.
« On perd ? On joue le barrage à l’extérieur. On gagne ? On joue le barrage à la maison. Il n’y a plus trop d’incertitudes, on n’est pas dans le calcul », assure Jean-Noël Spitzer, coach du RC Vannes à Ouest-France. L’objectif est simple pour la formation bretonne : aller chercher un barrage à domicile en vue des phases finales. Pour rappel, le troisième et le quatrième de Pro D2 accueillent respectivement le sixième et le cinquième, jeudi 11 et vendredi 12 mai.
Jouer le tout pour le tout
Malgré l’enjeu de la dernière journée, les Vannetais assurent n’être focalisés que sur eux, alors que les rencontres se tiendront en même temps (21h). Si la pression est présente du côté du RC Vannes, elle l’est tout autant du côté du FC Grenoble Rugby, qui ne compte pas laisser sa deuxième place, qui assure une participation aux demi-finales de Pro D2.
« C’est un contexte de match à l’extérieur très difficile, résume Jean-Noël Spitzer, toujours pour le quotidien régional. On va tout faire pour l’emporter, mais l’échec ne nous démotivera pas pour la semaine suivante. » Pour rappel, le RC Vannes n’a plus connu le goût de la défaite depuis le 24 février (huit victoires de suite).