Rugby : Enfin le rebond pour le XV de France ?

Icon Sport

Difficile vainqueur en Écosse, le XV de France reçoit l’Italie ce dimanche (16h), dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des VI Nations.

Une claque contre l’Irlande, un succès étriqué en Écosse… avant le rebond contre l’Italie ? Un scénario sans doute espéré par Fabien Galthié. Le sélectionneur des Bleus aborde avec confiance la réception des Transalpins, ce dimanche (16h) à Lille, à l’occasion de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Confiance, mais aussi continuité. Fabien Galthié reconduit en effet une grande partie des éléments déjà alignés face aux Irlandais et Écossais.

À l’avant, on retrouve Baille, Mauvaka et Atonio. Pour pallier l’absence sur blessure de Grégory Alldritt, c’est François Cros qui glisse au poste de numéro 8. Derrière, aucun changement : Maxime Lucu et Mathieu Jalibert forment la charnière. Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud prennent place sur les ailes. Jonathan Danty et Gaël Fickou forment une sacrée paire de centres, alors que Thomas Ramos prend place à l’arrière.

Grande première pour Posolo Tuilagi

La principale surprise vient de la titularisation de Posolo Tuilagi. Le jeune deuxième ligne de l’USAP va ainsi connaître sa première cape avec le XV de France en tant que titulaire. C’est Paul Gabrillagues, qui tenait le poste le match précédent en Écosse, après avoir évolué à gauche de la seconde ligne contre l’Irlande, qui fait les frais de ce choix.

En face, l’Italie se présente avec un bonus défensif encourageant glané contre l’Angleterre, puis une lourde défaite en Irlande. Les hommes de Gonzalo Quesada se déplacent à Lille avec l’ambition de continuer à produire du jeu, tout en gênant un maximum les Bleus. Histoire de faire mieux que lors de la dernière Coupe du Monde, où les Transalpins avaient encaissé 60 points…

Quitter la version mobile