Du 22 au 27 avril, La Haye (Pays-Bas) accueille l’élite du rugby fauteuil européen à l’occasion du championnat d’Europe 2025. La France, double tenante du titre, vise le triplé.
Jamais deux sans trois ? Quelques mois après les Jeux Paralympiques, les Bleus repartent au combat avec la volonté de réaliser une performance historique : décrocher un troisième titre consécutif, un exploit jamais réalisé dans l’histoire du rugby fauteuil français. Cette nouvelle campagne s’ouvre sous le signe du renouveau, avec l’arrivée à la tête de la sélection du nouvel entraîneur Nicolas Coste, technicien reconnu pour sa vision stratégique et son attachement au développement d’un collectif solide et ambitieux.
Grande première pour Aurianne Devallière
L’équipe de France se présente également avec des nouveaux visages. Parmi eux, Aurianne Devallière, première femme de l’histoire à intégrer l’équipe de France pour une compétition internationale de référence. La compétition s’annonce intense, avec les meilleures nations européennes prêtes à en découdre. Pour les Tricolores, au-delà du défi sportif, c’est aussi l’opportunité d’affirmer leur statut de référence européenne et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du rugby fauteuil français.
Cap sur les Mondiaux 2026
« Je continue de découvrir le groupe depuis peu, c’est un collectif qui vit bien et qui a déjà beaucoup accompli. Mon premier objectif, était de fixer un cap commun, que l’on partage tous ensemble. On avance pas à pas, en construisant sur les fondations posées par l’ancien staff : on garde ce qui fonctionnait, on ajuste certains détails, et on travaille dans la continuité », explique Nicolas Coste. « Bien sûr, la sélection est double championne d’Europe, mais l’objectif immédiat reste de prendre nos marques. Il faut du temps pour que chacun trouve sa place, pour que les automatismes se créent. L’enjeu à moyen terme, c’est la préparation des Mondiaux 2026. »