Rugby-fauteuil : Les Bleus veulent rester sur le toit de l’Europe

Icon Sport

Du 3 au 7 mai, à Cardiff (Pays de Galles), l’équipe de France de rugby-fauteuil va tenter de conserver son titre européen décroché en 2022.

« Nous avons l’ambition d’aller chercher un nouveau titre européen et de conserver notre titre. Ce sera signe d’une grosse performance de la part de l’équipe de France. » Capitaine des Bleus et athlète de la Team SPORTMAG, Jonathan Hivernat se veut ambitieux à l’approche des championnats d’Europe. Pour rappel, l’année passée, à domicile, les hommes de Bob Vanacker avaient réalisé un exploit majuscule en décrochant le premier titre de champion d’Europe de leur histoire, venant à bout de la Grande-Bretagne, triple championne d’Europe sortante et championne paralympique en titre (44-43).

« En tant que sportif de haut niveau, nous avons toujours la volonté d’aller chercher les plus belles places et de remporter tous les titres. En tant que capitaine, je peux dire que l’on est un groupe très solidaire, à l’état d’esprit irréprochable et qui aura à cœur d’aller le plus loin possible en prenant les matchs les uns après les autres. C’est avec cette mentalité que l’on pourra gagner nos matchs », souligne Jonathan Hivernat.

Une étape avant le World Challenge et les Jeux

Si les Français avaient pu s’appuyer sur le public de la Halle Carpentier, à Paris, il faudra cette fois-ci faire avec les supporters du Principality Stadium de Cardiff, certainement acquis à la cause des Britanniques. En effet, un terrain sera installé sur l’habituel antre de l’équipe nationale de rugby galloise. Regroupant 8 nations (Grande-Bretagne, Danemark, Israël, Danemark, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas et la France), ce grand rendez-vous sera une répétition générale avant le World Challenge 2023 en octobre et les Jeux Paralympiques, à Paris en 2024. 

Dès le mercredi 3 mai (14h), l’équipe de France défiera les Pays-Bas. Puis, place à la République Tchèque le 4 mai (16h30) et l’Allemagne le 5 mai (16h30). Les demi-finales sont programmées le samedi 6 mai à 16h45 et 19h. Quant à la finale, elle aura lieu le dimanche 7 mai à 16h.

Quitter la version mobile