Le club limougeaud de l’USAL a encore une fois décroché le titre en Nationale 3 en battant l’UBB Mérignac.
« Le bouclier reste à Limoges ! » C’est ce que l’on peut voir écrit sur le site officiel de l’USA Limoges. Les demi-finales et la finale du championnat de Nationale 3 de Rugby Fauteuil étaient rassemblées sur un seul et même week-end. Engagés aux côtés de Grenoble, Drop de Béton et Toulon, les Limougeauds ont conservé leur titre glané l’année dernière. Une performance qui commence à devenir une très bonne habitude pour le club de la Haute-Vienne.
Une demi-finale complètement folle
Cependant, rien n’était gagné d’avance pour les joueurs de Boris Terrefond. En effet, dès les demi-finales, l’USAL se retrouve confrontée à Toulon, qui avait terminé la saison régulière à la première place du classement. Une finale avant la finale, en quelque sorte. Mais les Limougeauds s’en sont sortis avec brio, remportant leur rencontre 54-45, et filant donc vers la finale. « Cela récompense aussi une saison particulière, avec quelques péripéties qui nous ont amenés à affronter l’ogre toulonnais dès les demi-finales », déclarait le coach au Populaire du Centre.
L’UBB Mérignac en finale
Cette première marche franchie, les coéquipiers de Jean-François Ducay devaient affronter l’UBB Mérignac lors de cette finale de Nationale 3. À domicile, dans l’antre normalement dédiée au Limoges Handball, l’USA Limoges a fait le job afin de s’imposer et de conserver le bouclier de champion de France de Nationale 3. Une victoire 54-42, avec difficulté mais maîtrise, et surtout des sourires sur les visages des sportifs limougeauds. « Tout le monde a joué et a été rigoureux pour finir le travail », se réjouit Jean-François Ducay après la rencontre. Au classement final, l’USAL termine donc premier, devant l’UBB Drop de Béton. Toulon hérite finalement de la trosième marche du podium, devant Grenoble, qui n’a pu faire mieux qu’une 4e place.