Rugby-fauteuil : Paris accueille les championnats d’Europe

France Paralympique

Du 22 au 26 février se tient l’Euro de rugby-fauteuil à Paris. L’équipe de France compte bien briller à domicile et exposer la discipline au public.

Pour leur treizième édition, les championnats d’Europe de rugby-fauteuil se tiennent en France, à Paris. De ce mardi 22 et jusqu’au samedi 26 février, les meilleures nations du continent se retrouvent à la Halle Carpentier. Huit équipes seront aux prises pour la couronne européenne, jusqu’ici confisquée par les champions paralympiques de Grande-Bretagne, triple tenants du titre.

La France ambitieuse à domicile

Sur ses terres, l’équipe de France se place comme le principal concurrent aux Britanniques. Souvent occupants des places d’honneur mais jamais vainqueurs, les Bleus viennent à Paris pour aller chercher le titre à la maison. Troisièmes des deux dernières éditions, les Tricolores ont accroché une 6e place aux Jeux de Tokyo. De quoi terminer deuxième meilleure nation européenne, derrière la Grande-Bretagne médaillée d’or. Attention aussi au Danemark. 7e à Tokyo et finaliste des derniers championnats d’Europe, les Danois sont les rivaux directs des Bleus. Une opposition à suivre dès les matchs de poules, tandis que les Britanniques figurent dans le groupe B.

Direction Paris 2024

Accueillir cet événement en France forme une parfaite rampe de lancement vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à Paris. Tant sur le plan sportif que sur la dimension organisationnelle, cet Euro a tous les airs d’une grande répétition générale. C’est aussi un véritable coup de projecteur sur la pratique du rugby-fauteuil. Avec 15 clubs en France, la discipline compte 300 licenciées dans l’Hexagone. Après avoir crevé l’écran aux derniers Jeux paralympiques, le rugby-fauteuil tricolore compte bien marquer le coup, cette fois à domicile.

Les moments à retenir

Cérémonie d’ouverture (22 février – 17h)

Poules : France – Suisse (22 février – 18h15) / France – Danemark (23 février -15h30) / France – Russie (24 février – 18h00)

Demi-finale 1 (25 février – 15h30) puis  Demi-finale 2 (25 février – 18h00)

Finale (26 février-16h00)

Cérémonie de clôture (26 février – 17h30)

Quitter la version mobile