Rugby-fauteuil : Les Bleus au bout du suspense

Au bout du suspense, l’équipe de France de rugby-fauteuil a dominé les Etats-Unis (49-48) puis la Grande-Bretagne (55-54) à l’occasion des Mondiaux.

Quatre sur quatre pour les Bleus… mais cardiaques s’abstenir ! Après avoir idéalement débuté ses Mondiaux mardi, l’équipe de France de rugby-fauteuil avait rendez-vous avec deux gros morceaux : les États-Unis, puis la Grande-Bretagne. Deux nations qui font partie du top 5 mondial. Pour Jonathan Hivernat et ses partenaires, place d’abord aux USA. Le match est accroché, tendu… et bascule finalement en faveur des Bleus. Un succès d’un point (49-48) pour une grande première : jamais l’équipe de France n’avait battu celle des États-Unis en rugby-fauteuil.

Concentrés en attaque et déterminés en défense, les Tricolores ont été guidés par un Jonathan Hivernat élu homme du match. Le Toulousain, chef d’orchestre de sa formation, savait cependant que ce succès n’était qu’une étape. Quelques heures plus tard, c’est la Grande-Bretagne qui se dressait face aux Français. Des Britanniques que les Bleus connaissent bien : c’est face à eux qu’ils sont allés chercher le titre de champion d’Europe en début d’année, à Paris.

Jonathan Hivernat délivre les Bleus

Quelques mois après cet affrontement, la donne n’a pas vraiment changé. Les deux nations se rendent coup pour coup. Au cours du troisième quart-temps, la Grande-Bretagne semble prendre un avantage décisif en menant de cinq points. Mais cette équipe de France est insubmersible. Mettant en place un jeu bien huilé et profitant des rares erreurs britanniques, les hommes de Bob Vanacker recollent… avant que Jonathan Hivernat, athlète de la Team SPORTMAG, n’offre la victoire à quelques secondes de la fin ! 55-54 score final, les Tricolores exultent.

Deux succès historiques synonymes de première place de poule assurée pour l’équipe de France. Ce jeudi (17h), place au dernier match de ce groupe de la mort face à l’Allemagne. Une rencontre lors de laquelle le staff des Bleus pourra faire souffler les troupes, avant de repartir au combat dès vendredi pour la phase éliminatoire de ces Mondiaux.

Quitter la version mobile