Au pied du podium à l’occasion de la Coupe internationale, à Paris, l’équipe de France de rugby-fauteuil a marqué les esprits face aux meilleures nations mondiales.
Les Bleus peuvent avoir le sourire. A l’occasion de la Coupe internationale, à Paris, l’équipe de France de rugby-fauteuil a pris une dimension supplémentaire. Certes, il n’y a pas de médaille au bout de cette compétition qui réunissait les huit meilleures nations mondiales. Mais, avec une quatrième place, la France a pris sa place dans le haut du panier international.
Les Bleus, emmenés par un Jonathan Hivernat de gala, ont montré d’entrée qu’ils étaient dans le bon tempo. Certes, la France a chuté, mais seulement de deux points face aux États-Unis, meilleure nation mondiale. Les Tricolores, champions d’Europe à Paris en 2022, ont affiché une sacrée capacité de réaction en dominant ensuite la Nouvelle-Zélande puis le Japon, d’un point, pour se qualifier pour la première demi-finale de l’histoire de l’équipe de France au niveau planétaire.
Une grande première dans le top 4 mondial
En demi-finale, l’équipe du Canada se dresse face aux Bleus. Malgré un match exemplaire, la France échoue d’un rien… d’un petit point, à l’image de son homologue du XV de France. « On a eu un regain d’énergie à la fin de la rencontre. Ils étaient un peu au-dessus en milieu de partie mais on a réussi à prendre le dessus par la suite, ça s’est joué à rien », avoue Jonathan Hivernat, athlète de la Team SPORTMAG, en grande forme sur cette Coupe internationale.
Un point, c’est à nouveau l’écart qui sépare la France de son adversaire. Cette fois en faveur du Japon, qui termine troisième de cette Coupe internationale. Mais qu’importe : pour la première fois, les Bleus figurent dans le top 4 mondial et ont su engrangé une sacrée expérience à Paris. Avec l’idée de glaner encore quelques places en 2024.