Désormais double championne d’Europe, l’équipe de France de rugby-fauteuil a réalisé un exploit majuscule en conservant son titre. Ces Bleus sont désormais bien lancés vers les prochains Mondiaux… et l’or aux Jeux ?
Il y a un an, l’équipe de France de rugby-fauteuil devenait championne d’Europe à Paris. Un exploit retentissant, qui avait créé un déclic au cœur du groupe France. « On est capable de gagner, on continue de progresser et de se rapprocher des meilleures nations », nous avait ainsi confié Jonathan Hivernat, capitaine des Bleus et athlète de la Team SPORMAG. Un an plus tard, la France a remis ça… cette fois du côté de Cardiff, sur les terres de son grand rival, la Grande-Bretagne.
Après une phase de poules menée de main de maître en disposant des Pays-Bas, de la République Tchèque et de l’Allemagne, les Bleus avaient rendez-vous face au Danemark en demi-finale. Une revanche des derniers Mondiaux, où les Danois, à domicile, avaient écarté la France. Cette fois, ce sont bien les Tricolores qui ont pris le dessus pour s’offrir une nouvelle finale européenne… à nouveau contre la Grande-Bretagne.
Désormais, place aux Mondiaux
Une finale dominée avec autorité par les Bleus. Forte de joueurs qui ont progressé à vitesse grand V, guidée par son chef d’orchestre qu’est Jonathan Hivernat, cette équipe de France renverse les Britanniques. Une victoire 55-49 avec la manière pour des Bleus qui confirment à nouveau leur domination sur la scène européenne. Ils s’offrent un deuxième titre consécutif face aux champions paralympiques en titre, un an avant Paris 2024.
« Je ne peux pas être plus fier de mes joueurs, on avait beaucoup de pression pour garder le titre, on savait que la partie serait dure et on a su appliquer notre plan de jeu pour s’imposer », s’est réjoui le manager Bob Vanacker à la fin de la rencontre. Jonathan Hivernat est, lui aussi, aux anges. « Une véritable victoire face à des Anglais redoutables, en terres anglaises ! Vivre un championnat d’Europe dans le mythique Millennium Stadium de Cardiff… qui aurait pu imaginer cela. L’an dernier, on avait créé l’exploit. Là, on peut parler d’une performance intrinsèque. Il faudra se nourrir de cela pour les échéances futures. »
Le futur, justement, cette équipe de France y pense déjà. Cette année, les Bleus disputeront les championnats du monde, avant d’avoir rendez-vous avec les Jeux à Paris, un an plus tard. Pour ces deux compétitions, l’objectif est le même : une médaille. Histoire de faire parler encore un peu plus du rugby-fauteuil, la discipline qui monte, qui monte…