Grâce à sa large victoire contre le Stade Français (32-13), le Stade Rochelais fait son retour dans le top 6, avec les phases finales dans le viseur.
La Rochelle avait son destin entre ses mains. Septième avant l’avant-dernière journée de Top 14, les joueurs de Ronan O’Gara accueillaient le Stade Français pour la dernière rencontre de la saison à domicile. À une semaine de la finale de Champions Cup, les coéquipiers de Grégory Alldritt se présentaient avec une équipe remaniée. Et ils ont fait le job…
Une victoire avec bonus offensif
Avant cette rencontre, le Stade Français n’avait plus grand-chose à jouer. En effet, les hommes de Gonzalo Quesada sont trop loin pour espérer jouer les phases finales, mais également très loin devant la zone rouge. De son côté, La Rochelle devait viser le bonus offensif pour réintégrer le top 6, synonyme de qualification pour les quarts de finale de Top 14. Vainqueurs 32-13, les Rochelais sont ainsi allés chercher ce bonus offensif, qui leur permet de gratter quelques rangs.
Une finale européenne face au Leinster
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop tôt. En effet, avec 67 points, les hommes de Ronan O’Gara ne disposent que d’un petit point d’avance sur le Racing 92 et le Stade Toulousain. Pas question de se relâcher en fin de saison, et ça, le futur toulousain Arthur Retière l’a bien compris. « On savait qu’il fallait faire tourner. On a fait de petites imperfections mais les mots d’ordres ont été respectés. Tous les points sont importants, c’est bien d’avoir été chercher le bonus », affirme-t-il en après-match.
Désormais, place à la finale de Champions Cup pour le Stade Rochelais, qui aura les crocs, et surtout l’envie d’aller chercher ce titre qui lui avait échappé la saison dernière. Enfin, le 5 juin prochain, il faudra passer par une rencontre XXL face au LOU pour espérer une phase finale de Top 14. Une fin de saison dantesque…
Commentaires 1