En haut du classement comme pour éviter la relégation, les deux dernières journées de Nationale (3eme échelon du rugby français) sont pleines d’enjeux.
Alors que les phases finales approchent, la fin de la saison régulière est imminente en Nationale. Et avec ce verdict, son lot d’émotions, de joies et déceptions. Si le top 6 est bien dessiné, tout comme la place de leader, rien n’est joué pour le siège de second. Un enjeu important, puisque cette position de dauphin économise un quart de finale, pour une entrée directe dans le dernier carré. En bas du classement, le suspense est encore entier pour les deux équipes condamnées à la relégation.
Valence, Albi et Angoulême, trois équipes pour un ticket
Tout en haut, le RC Massy Essonne est bien trop loin pour être inquiété. Avec seulement quatre défaites concédées en 24 rencontres, les Franciliens vont terminer confortablement la saison à la première place. Derrière, c’est une lutte à trois qui continue. Valence-Romans, le SC Albi et Angoulême se tiennent en trois points. Tous les matchs reportés au cours de l’année ont été rattrapés, ce ticket pour le dernier carré se joue donc sur les deux dernières journées de championnat. Pour l’instant, avantage aux Drômois, actuel deuxièmes. Concernant le top 6, les jeux sont (presque) déjà faits. Le Stade Niçois et Chambéry sont à l’abri, avec plus de dix points d’avance sur leurs poursuivants.
Dijon veut sauver sa peau
Pour retrouver de l’enjeu, il faut descendre tout en bas du classement, vers les équipes en mission sauvetage. Lanterne rouge, le Stade Dijonnais n’a que quatre points à rattraper sur Aubenas (12e). Les Ardéchois ont pris une légère marge sur la zone de relégation grâce à leur récente victoire sur Blagnac. Troisième larron de ce sprint de la peur, Cognac, 13e et relégable. Face à Chambéry et Dax, les Charentais affrontent deux équipes qui n’ont plus grand-chose à jouer. À l’inverse de Dijon, qui se déplace à Valence pour la prochaine journée, le 23 avril.