Ce dimanche (18h), Grenoble accueille Montpellier lors du match d’accession en Top 14. Pas favoris, les Isérois ont pourtant un coup à jouer.
Qui de Grenoble ou de Montpellier évoluera en Top 14 la saison prochaine ? C’est tout l’enjeu de l’access match programmé ce dimanche, du côté du Stade des Alpes. Ce sont en effet les Isérois, finalistes de Pro D2, qui reçoivent les Héraultais, 13e du Top 14. Un match crucial pour des Grenoblois revanchards et un MHR au bord du précipice.
Un match, aussi, que les Isérois abordent avec moins de pression. Cette saison, le club grenoblois est revenu de l’enfer. Pénalisé par une sanction de points, il a réussi à accomplir une grande fin de saison pour gagner sa place dans le top 6 de Pro D2. Ont suivi des succès face à Dax puis à Provence pour se frayer un chemin jusqu’en finale de Pro D2. Une finale perdue face à Vannes. Et même si la déception est toujours là, l’occasion est belle d’aller chercher la montée sur un tout dernier match.
Le MHR assure être impatient
Une rencontre pour laquelle Montpellier se prépare depuis déjà plusieurs semaines. Et pas forcément de la meilleure des manières. Le MHR est retombé dans ses travers, en témoigne la lourde défaite concédée récemment à Clermont. Mais selon Patrice Collazo, le manager héraultais, son groupe est concerné. « C’est peut-être la première fois de la saison que je sens une telle impatience dans le groupe. Il n’y a pas de peur au ventre, je ne l’ai pas sentie, contrairement à certains autres moments de la saison. Sur les entraînements, on voit des signaux positifs dans l’implication. Ça va être long jusqu’à dimanche mais cette impatience est bon signe. »
« Je sais que Grenoble sera prêt. Il y aura des paramètres, la chaleur, la longueur de la saison mais dans ces matches, il n’y a pas de fatigue qui compte », ajoute Patrice Collazo. A Montpellier, la confiance et la détermination sont bien là, malgré une saison catastrophique. En danger, le monument MHR pourrait se frotter à l’envie grenobloise. Entre deux clubs qui ont connu une saison très agitée, le choc promet d’être intense.