Passé tout près de battre Oyonnax et donc d’accéder au Top 14, Grenoble a encore une chance de rejoindre l’élite. Pour cela, il faudra dominer Perpignan à domicile.
Si près… et en même temps si loin. Pour Grenoble, le Top 14 est à portée de main. Il a filé une première fois entre les doigts des Isérois lors de la finale de Pro D2. Contre Oyonnax, le FCG n’est pas passé loin de réaliser un exploit colossal… avant de couler en fin de rencontre. Heureusement pour les Grenoblois, il reste une chance de retrouver l’élite : battre l’USAP, ce samedi, au Stade des Alpes.
Se relever et batailler
Les Isérois n’ont eu que quelques jours pour se remettre de leurs émotions et digérer la défaite contre Oyonnax. Pas si simple, d’après Fabien Gengenbacher, le coach grenoblois. « Quand on perd un titre de champion de France, on ne peut pas l’accepter aussi vite. Par contre, il faut accepter cette défaite parce qu’on ne peut pas revenir dans le passé et surtout on a une fabuleuse opportunité encore de jouer une montée en Top 14 dans notre stade, devant notre public, donc il faut la saisir », explique-t-il, dans des propos rapportés par France 3. « C’est ça le haut niveau : c’est de rebasculer en une semaine dans une attitude qui permette de saisir cette opportunité et de mettre toutes les chances de notre côté. »
Un sacré challenge pour le FCG
Avec seulement le cinquième bilan de la saison en Pro D2, le FCG va devoir se faire violence pour dominer une équipe de l’USAP extrêmement soudée et déterminée. « C’est un challenge magnifique », souligne Fabien Gengenbacher. « On a l’opportunité, ce week-end, de jouer une équipe de Top 14 pour, au bout de 80 minutes, y accéder. Je trouve, en tant qu’ancien joueur, que c’est un bel enjeu et que cela suffit à remobiliser les troupes. » Quatre ans après sa descente, Grenoble peut retrouver l’élite. Un succès mettrait le feu, à coup sûr, au Stade des Alpes.