Rugby : Hastoy contre Jalibert, à qui le tour ?

Icon Sport

L’Union Bordeaux-Bègles défiera La Rochelle lors des demifinales de Top 14 ce samedi. Au cœur du match, le duel entre Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy.

L’équipe bordelaise réalise une performance exceptionnelle et réussie à s’imposer sur la pelouse du LOU avec un score final de 32-25. Une victoire qui leur permet de rejoindre les phases de demi-finales de Top 14 où ils affronteront La Rochelle le week-end prochain. Pour l’autre demi-finale, Toulouse (1er de la saison régulière) rencontrera le Racing 92, vainqueur du barrage contre un Stade Français à domicile (33-20).

Des demi-finales palpitantes

Une saison déjà réussite pour les Rochelais finalistes ou non. Figurant dans les six premières places du tableau toute la saison, le stade Rochelais s’érige en tant que favori avant les demi-finales. Les joueurs de Ronan O’Gara sont en grande forme en ce moment. Il y a trois semaines, les Maritimes ont décroché leur deuxième titre de Champions Cup face aux Irlandais du Leinster. Un sacre qui leur a permis de refaire le plein de confiance et de mettre leurs adversaires nationaux sous pression. Après une saison en dents de scie, l‘UBB complète le dernier carré pour la troisième année consécutive. Déjà présents dans le carré final en 2012 et 2022, les Bordelais décrochent la dernière place pour la demi-finale. Le stade dAnoeta de Saint Sébastien se prépare à accueillir le gratin du XV de France.

Jalibert vs Hastoy

À 94 jours du début de la Coupe du Monde de rugby 2023, un duel plus personnel se joue lors de cette demi-finale de Top 14. La polyvalence de Thomas Ramos (arrière) pourrait conduire le sélectionneur, Fabien Galthié, à convoquer une seule doublure pour le titulaire Romain Ntamack. Un maillot bleu que se disputent les deux ouvreurs en lice Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy, impressionnant en fin de saison. Après plusieurs saisons difficiles, pour cause de blessures, le Bordelais s’est de nouveau montré précieux pour le rugby français. Avec au compteur 23 sélections nationales, le joueur de l’UBB sait qu’il a une longueur d’avance sur son futur adversaire (2 sélections). Mais rien n’est encore fait, ce grand rendez-vous arrive donc à point nommé. Lequel d’entre eux rejoindra le XV de France pour décrocher la Coupe du Monde 2023 ?

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile