Rugby : Japon-Argentine,  » match à la mort « 

Icon Sport

Dans le groupe D, Japonais et Argentins jouent un véritable huitième de finale au stade de la Beaujoire à Nantes ce dimanche 8 octobre (13h). L’un des pays ira en quart, l’autre sera éliminé.

Les Anglais sont rassurés depuis la semaine dernière. Le XV de la Rose sera bel et bien en quart de finale de la coupe du monde. Ce qui n’est pas le cas, encore, pour l’Argentine et le Japon. Le perdant du match ne poursuivra pas la compétition.

Quel enjeu ? 

Le Japon et l’Argentine ont toute leur chance d’accrocher la deuxième place de la poule D. L’Angleterre, leader incontestable avec 14 points, n’est plus à prendre en compte. Les deux nations derrière elles à égalité avec 9 points jouent leur survie dans la compétition. Simplement et concrètement, le vainqueur validera son ticket pour les quarts. En cas de match nul, l’Argentine a un léger avantage, avec une meilleure différence de buts (+46 contre +18). Mais avec 2 victoires et 1 défaite de part et d’autre, la rencontre s’annonce extrêmement serrée.

Qui est la nation favorite ? 

Même si les Pumas semblent favoris sur le papier, les Cherry Blossoms se sont montrés solides lors de leurs trois matchs. Écrasant face au Chili (42-12), défaitistes contre l’Angleterre (34-12) et vainqueurs du Samoa (28-22), les Japonais sont en capacité de réaliser l’exploit face aux Argentins et de retrouver les quarts, comme en 2019. L’Argentine, elle, connaît un mondial fébrile. Battu par les Anglais (27-10), les Pumas ont relevé difficilement la tête contre le Samoa (19-10), puis plus facilement contre les Chiliens (59-5).

Dans l’histoire, Japon et Argentine se sont rencontrés à cinq reprises. Clairement, la balle est dans le cas argentin : 3 victoires, 1 défaite et 1 nul. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontés, c’était en novembre 2016, un match soldé par un succès argentin net et sans bavures (20-54).

Match piège et décisif, les deux nations ont tout pour renverser l’autre. Le vainqueur disputera son quart face au Pays de Galles.

Quitter la version mobile