Dans le cadre de son programme de relance du rugby par la base, la FFR a décidé de rendre gratuites les licences pour les catégories École de Rugby (EDR), moins de 16 ans, moins de 19 ans et moins de 18 ans féminines.
Afin d’encourager encore plus de joueurs à rejoindre les clubs, la FFR a décidé d’étendre la gratuité des licences à plusieurs nouvelles catégories. Après avoir rendu les licences gratuites pour les nouveaux licenciés en 2022, la fédération cible désormais : les licences pour les catégories École de Rugby (EDR). Cela regroupe les U16, U18 et U19 féminines.
Des licences gratuites pour la fin de la saison
Cette mesure lancée par la FFR existe déjà depuis plusieurs années et vise à lever un frein financier pour les familles et à démocratiser davantage la pratique du rugby en France. Le cout de la licence est donc pris en charge par la fédération tout comme l’assurance individuelle de chaque nouveau pratiquant. Avec cette stratégie de rendre gratuits les trois derniers mois de la saison, la FFR espère séduire de nouveaux adeptes et fidéliser ses licenciés pour les prochaines saisons.
Le football demeure le sport d’équipe le plus pratiqué en France avec plus de 2,1 millions de membres, toutefois, le rugby souhaite fermement maintenir sa position de second sport collectif dans le pays. L’enjeu est de taille : alors que certaines fédérations peinent à maintenir leurs effectifs, le rugby semble profiter d’un dynamisme positif.
Tandis que la Coupe du Monde 2023 a ravivé la ferveur autour du ballon ovale, la Fédération Française de Rugby (FFR) constate une importante hausse de ses licenciés. Pour accompagner cette dernière et rendre la pratique plus accessible, la fédération a décidé d’élargir la gratuité des licences à de nouvelles catégories pour cette année.
Un enthousiasme confirmé par les chiffres
En mai 2023, la FFR enregistre plus de 300 000 licenciés soit une progression de presque 7% par rapport à la saison précédente. Cette dynamique n’est que le prolongement d’une hausse de 16 % enregistrée en 2021/2022.
En plus des événements internationaux du rugby comme la Coupe du monde ou les performances au moment du XV de France, les efforts de la fédération pour rendre le rugby plus accessible semblent fonctionner et les plus curieux se laissent séduire par le ballon ovale.
Romane Legros