La France est première au classement IRB (International rugby board). Le XV de France, victorieux au Japon, profite surtout des exploits Gallois et Irlandais.
En juillet, place aux fameuses tournées d’été. Les Nations du Nord (celles du tournoi des VI Nations) rendent visite aux Nations du Sud. Ces tournées ont souvent été l’occasion pour les équipes de l’hémisphère Sud d’imposer leur suprématie aux dépens des visiteurs, moins en forme à la fin de leur saison. Cette année, tout semble différent.
La France de retour au Japon
La France était de retour au Japon après la Coupe du Monde 2019. Une tournée raccourcie, seulement deux matchs face aux Brave Blossoms, et un groupe largement remanié. L’équipe comptait cependant un atout de taille : le retour du capitaine Charles Ollivon après s’être fait opérer des ligaments croisés l’été dernier. Une tournée réussie pour les Bleus : deux victoires en deux matchs, 23-42 et 15-20. Mais une ombre au tableau : un deuxième match décevant. Après avoir connu pendant plusieurs années les “défaites encourageantes”, “les matchs perdus qu’on aurait dû mille fois gagner”, le XV de France se réinvente avec les “victoires décevantes” et les “matchs gagnés qu’on aurait dû perdre”.
Il faudra aussi noter les changements tactiques des Japonais lors du second test, qui ont mis en difficulté les Français, mais aussi la capacité des Bleus à soigner les fins de matchs, après avoir perdu de nombreux matchs dans les dernières actions. La France enchaîne 10 victoires de rang, et devient la première nation au classement IRB, pour la première fois depuis l’invention du classement en 2003. Un symbole pour les Bleus qui ont entamé leur reconstruction au pays du soleil levant il y a trois ans.
Une tournée historique
Plus besoin pour Canal+, diffuseur de la tournée, de survendre des matchs où l’enjeu réside dans le nombre d’essais que vont marquer les All Blacks ou le nombre de mêlées gagnées par les Springboks. Cette année, le suspense reste entier pour toutes les confrontations. Si les premiers matchs de cette tournée ont montré une domination nette des équipes du Sud (victoire écrasante pour les All Blacks sur les Irlandais, même son de cloche du côté des Argentins face aux Écossais). Les Springboks remportaient leur match sur le fil avec une pénalité dans les arrêts de jeu, et les Australiens s’imposaient à 14 face aux Anglais.
Ce week-end, carton plein pour les Nations du Nord, avec deux victoires historiques. Pour la première fois de leur histoire, les Irlandais battent les All Blacks en Nouvelle-Zélande, et avec la manière (12-23). Même record pour les Gallois en Afrique du Sud, victoire d’un point grâce à un essai transformé à la 77e minute. Deux victoires qui permettent à la France de gagner des places au classement IRB. Les Anglais et les Écossais prennent aussi leur revanche dans des matchs maîtrisés. Le suspense reste donc entier pour le troisième match de ces confrontations et les victoires des différentes tournées se joueront bien le week-end prochain.
Solenn Ravenel
Commentaires 1