Le 26 mars, 21 écoles de rugby dont 19 franciliennes ont accueilli joueuses et joueurs professionnels du Stade Français Paris dans le cadre de l’opération “Métropole Rose”, parrainée par la Métropole du Grand Paris. Une initiative conviviale qui illustre les engagements métropolitains en faveur du sport pour tous.
Des sourires, des échanges, et beaucoup de ballons ovales : l’opération “Métropole Rose” a réuni le 26 mars dernier les jeunes licenciés de 21 clubs, dont 19 en Île-de-France et 13 situés dans la Métropole du Grand Paris. Du Red Star Saint-Ouen à l’ACBB, en passant par le PUC ou l’AS Meudon, tous se sont mis aux couleurs du Stade Français Paris pour une après-midi inoubliable. Les professionnels du club parisien – parmi lesquels Paul Gabrillagues, Ryan Chapuis, ou encore les Pink Rockets – sont ainsi venus animer les entraînements, partager leurs expériences et transmettre les valeurs du rugby : respect, discipline, solidarité et intégrité.
Depuis plusieurs saisons, ces clubs amateurs font partie d’un programme de partenariat porté par le Stade Français Paris. Visites du stade Jean Bouin, formations, tournois ou encore missions de ramassage de balles lors des matchs officiels rythment l’année des jeunes licenciés. Mais c’est bien lors de cette journée spéciale que la connexion entre amateurs et professionnels prend tout son sens.
Une métropole engagée pour le sport
Pour la Métropole du Grand Paris, initiatrice de l’opération, cette journée vient renforcer une politique ambitieuse en matière de sport. Soutien au développement du sport-santé, co-financement d’infrastructures majeures comme le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, et organisation d’événements grand public comme la Grande Course du Grand Paris : les initiatives se multiplient pour faire rayonner le sport et ses valeurs au sein du territoire.
C’est ce que souligne Patrick Ollier, président de la Métropole : “La Métropole du Grand Paris se mobilise fortement en portant de nombreuses actions de promotion du sport au quotidien. L’opération Métropole Rose coorganisée avec le Stade Français Paris est un message fort pour la jeunesse métropolitaine !” Un message appuyé par Geoffroy Boulard, vice-président en charge de la communication de la Métropole : “Ce partenariat témoigne de nos valeurs communes du collectif et de la pratique du sport au quotidien, et permet aux jeunes licenciés des clubs de la Métropole de rencontrer des athlètes professionnels”. Et Thomas Lombard, directeur général du Stade Français, de conclure : “Le rugby et le sport constituent un levier d’attractivité pour la formation et l’équilibre entre vie sportive, estudiantine et citoyenne. C’est pour répandre des valeurs de respect, de courage et de solidarité et valoriser le sport-santé que l’opération Métropole Rose s’est tenue, cette année encore, sous le parrainage de la Métropole du Grand Paris, pour la troisième année consécutive”.