Dans un an, la Nouvelle-Aquitaine, comme l’entièreté du territoire français, sera sous le feu des projets à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023. Une aubaine pour la région qui souhaitait participer à cette aventure.
Cinq matchs, des émotions fortes et des souvenirs gravés à jamais. Voici ce à quoi la région Nouvelle-Aquitaine doit s’attendre dans un an, lorsque le parfum du rugby sera dans chaque coin de rue de l’Hexagone lors de la Coupe du Monde (8 septembre au 28 octobre 2023).
De la fête, des avantages et des projets
En juillet 2021, la Nouvelle-Aquitaine devient “région hôte” de l’événement. Face à cet enjeu de taille, les objectifs sont multiples. Premièrement, créer une atmosphère et une ambiance festive aux quatre coins du territoire. Le choix de s’intégrer dans cette aventure internationale et rugbystique n’a rien d’anodin. La région bénéficiera des retombées économiques et touristiques que la compétition générera, notamment dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’alimentaire. Mais elle entretient avant tout un lien très fort avec le rugby. Preuve à l’appui avec ses cinq clubs en Top 14, trois en Pro D2 et trois clubs en Élite 1.
La mise en place et le développement d’une formation aux métiers du sport, intitulée “Camps 2023”, a vu le jour grâce à la Coupe du Monde. Concernant 167 jeunes néo-aquitains, ce dispositif leur permet d’obtenir une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby avec pour objectif d’être recrutés après la compétition. Un autre projet a été créé : un concours de réalisation de trophées. Celui-ci s’effectuera à travers un exercice pédagogique sur l’année scolaire 2022/2023, adressé à certains établissements de la région. L’ambition pour la Nouvelle-Aquitaine est “d’associer des jeunes talents et valoriser les savoir-faire régionaux, renseigne le site officiel de la région. Le projet s’articule sur la conception (esquisse, modélisation, prototypage) et la fabrication. Il mettra en avant au moins 2 des matières du cuir, bois et céramique et devra être porteur des valeurs sportives du rugby.”
Des matchs et des camps de base
Bordeaux sera principalement à la fête puisque la capitale de la Gironde accueillera cinq matchs au Stade Matmut. Dont notamment trois chocs : le XV du trèfle (Irlande) contre l’Espagne, le Pays de Galles face aux Fidji et les Springboks (Afrique du Sud) contre les Espagnols. De quoi faire perdurer une ambiance de folie du 9 au 30 septembre en terre bordelaise.
Il n’y a pas qu’à Bordeaux où il y aura la possibilité de voir les plus grands joueurs de rugby de la planète. Plusieurs villes néo-aquitaines ont été sélectionnées comme camps de base officiels des équipes participantes. C’est le cas de l’île de Ré avec les joueurs géorgiens.