Après deux victoires durement gagnées face à l’Irlande et l’Ecosse, les Bleues enchaînent face au Pays-de-Galles pour ce 3e match du Tournoi des 6 Nations.
Jamais deux sans trois ? Ce samedi 12 avril (13h45), le XV de France féminine continue son marathon du Tournoi des 6 Nations. Pour cette 3e journée, place au Pays-de-Galle, de nouveau avec le statut de favorites. Au stade Amédée-Domenech de Brive-la-Gaillarde, les Bleues veulent enchaîner un troisième succès en autant de rencontres, et se lancer idéalement vers une confrontation face aux Anglaises… Un duel prévu en clôture de cette édition 2025, le 26 avril prochain de l’autre côté de la Manche, et qui devrait décider du Grand Chelem.
Deux victoires étriquées
Pour lancer leur Tournoi des 6 Nations, les Bleues avaient des doutes à balayer. La tournée désastreuse au Canada était encore dans les têtes, il fallait se rassurer. La première mi-temps face à l’Irlande n’a pas eu cet effet, même si la victoire finale 27-15 en terres celtes est un soulagement. À La Rochelle, il aura fallu une heure de jeu aux Françaises pour prendre la mesure de l’Ecosse. Avant d’accélérer et d’aller chercher la victoire confortablement (38-15). Face au Pays-de-Galles, le XV de France féminin a de nouveau les faveurs de pronostics, et voudra se donner la tâche facile. Pour leur entrée dans le tournoi, les Galloises avaient subi la foudre anglaise, avec une lourde défaite sur le score de 12 à 67.
Dans la continuité
Dans la compo tricolore pour ce match à Brive-la-Gaillarde, un seul changement chez les titulaires. Le tandem de sélectionneurs Gaëlle Mignot – David Ortiz réintègre Émilie Boulard à l’aile, elle qui était entrée en jeu face à l’Ecosse. La paire Montserrat Amédée – Marine Ménager, inaugurée à La Rochelle, est de retour. Sur le banc, Assia Khalfaoui et Océane Bordes font leur comeback. À l’inverse d’une Romane Ménager toujours blessée, et préservée à l’entraînement cette semaine.