Rugby : La Région Sud passe en mode Coupe du Monde

Icon Sport

Alors que l’équipe d’Afrique du Sud vient de poser ses valises à Toulon, la Région Sud s’affirme comme le territoire incontournable de la Coupe du Monde de rugby.

« Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Région Sud rentre dans la catégorie des terres de sport mondiales. » Président de la Région Sud, Renaud Muselier n’a pas caché sa joie au moment d’accueillir l’équipe d’Afrique du Sud, qui pose ses valises à Toulon durant ce Mondial. « 10 matchs, 6 à Marseille et 4 à Nice, 3 camps de base dont celui des champions du monde en titre et le Mondial du Rugby Amateur rythmeront ces 7 semaines 100% rugby. De quoi renforcer encore notre attractivité et être fiers de vivre en Région Sud. Parce qu’ici, tout commence. Tout est possible ! », ajoute Renaud Muselier.

7,5 millions d’euros investis depuis quatre ans

Un territoire qui se prépare à cet événement depuis 2019 avec la mise en place du Plan Rugby régional pour développer l’excellence sportive et l’attractivité régionale en matière d’événements nationaux et internationaux. Plus de 7,5 millions d’euros ont été engagés en 4 ans, avec notamment un soutien historique au RC Toulon, l’organisation de l’Africa Cup à Marseille, l’accueil des finales de Coupe d’Europe des clubs de rugby, ou encore 38 associations et clubs de rugby subventionnés pour de l’équipement et 34 manifestations sportives, en lien avec le rugby, subventionnées.

600 000 visiteurs étrangers attendus

Une Région Sud qui attend des retombées importantes. Pas moins de 1000 tours opérateurs et médias internationaux ont été prospectés pour attirer les touristes, des délégations à l’étranger avec Aix-en-Provence, Antibes, Avignon, Luberon, Marseille, Nice et Toulon ont été développées, sans oublier des actions d’influence avec Atout France, le tout pour assurer la promotion de la région à travers des outils de communication et des publicités. Au total, ce sont 600 000 visiteurs étrangers attendus qui sont attendus en Région Sud durant la Coupe du Monde. Un territoire prêt à entrer dans la mêlée.

Quitter la version mobile