L’équipe de France U20 dispute le tournoi “U20 Summer Series”. Elle affronte l’Afrique du Sud ce mardi (17h) pour espérer jouer la finale la semaine prochaine.
Un tournoi inédit remplaçant la Coupe du monde U20 dont l’organisation était bloquée par la Covid. Il rassemble les six équipes du tournoi des VI Nations, l’Afrique du Sud et la Géorgie. Diffusés en direct sur YouTube et Twitch, les “U20 Summer Series” semblent séduire le public avec plus de 4000 viewers lors du Crunch le mercredi 29 juin.
Tout pour la gagne
Dans la lignée des “grands frères” en équipe de France, les Bleuets affichent haut et fort leurs ambitions : “ On veut gagner le tournoi. ” La tâche est complexe, les Français sont tombés dans la poule la plus difficile : Angleterre, Irlande, Afrique du Sud. Le tournoi commençait bien avec une victoire face aux Irlandais (42-21), qui avaient privé la France du Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations U20. Malgré la contre-performance et la défaite (29-20) face aux Anglais, les Bleuets ont encore une chance de terminer premiers de la poule, et donc d’être qualifiés pour la finale. Pour cela, il faut battre les Sud-Africains avec le bonus. Quels seront les atouts de cette équipe pour remporter le match de ce soir ? Jean-Marc Béderède, manager de l’équipe de France U20 apporte des éléments de réponses.
Une cohésion dans le parcours
Depuis plus de dix ans, la Fédération Française de Rugby travaille sur une idée de continuité entre les différentes académies de formations et les équipes de France (moins de 18, moins de 20, équipe de France) pour permettre aux joueurs de s’inscrire dans un projet cohérent.
“ Nous sommes en réflexion depuis dix ans sur ce que l’on met en place en équipe de France, c’est-à-dire l’esprit bleu. C’est axer le travail sur le joueur et les joueurs au centre du projet. C’est aussi, du côté des staffs, harmoniser la méthodologie d’entraînement et la cohérence dans la relation entre les staffs et les joueurs. ” Le projet est en construction depuis 2010 “ et prend tout son sens depuis l’arrivée du dernier staff du XV de France (Fabien Galthié manager du XV de France depuis 2019, ndlr) où le partage est total et ça créé une dynamique, un engouement important au sein de l’équipe. ” Cette cohésion semble porter ses fruits : pour sa tournée au Japon, Fabien Galthié et son staff ont appelé 4 joueurs convoqués avec les U20.
Un match aux allures de revanche contre soi-même
Les joueurs se sont promis une chose pour le tournoi : “ faire du mieux possible et respecter le projet. ” Le bilan est dur, “ le projet n’a pas été respecté ” lors de l’opposition face aux Anglais. Pour Emilien Gailleton, capitaine des Bleuets lors de cette tournée, “ ils avaient plus envie que nous. ” Dans le jeu, cela a pu se matérialiser par un manque d’agressivité et de discipline (deux cartons jaunes).
Un match face aux Springboks que l’équipe prépare donc depuis “ le coup de sifflet final. On est prêt, on a confiance dans le staff, ils ont confiance dans les joueurs ”, résume Théo Ntamack, troisième ligne. Il sera remplaçant après avoir été titulaire face à l’Angleterre, mais “ le rôle est le même : donner tout pour l’équipe. Et avec des chaleurs comme ici à Vérone, c’est très dur de jouer les 80 minutes. ” Repositionné au centre, son poste de prédilection, après avoir connu sa première titularisation à l’aile. Gatien Massé espère lui aussi apporter toutes ses qualités à l’équipe.
Solenn Ravenel