Le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles s’affrontent ce samedi 10 juin en demi-finale du Top 14 dans l’antre de la Reale Arena de San Sebastian. La Rochelle, récemment vainqueure de la Champions Cup, fait figure de grande favorite dans ce choc néo-aquitain.
Elles n’ont jamais touché le bouclier de Brennus. Sur le chemin pour y parvenir, les deux équipes de l’Ouest, le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles, se rencontrent demain lors des demi-finales du Top 14, à San Sebastian. Qui de La Rochelle ou de Bordeaux-Bègles ira défier Toulouse ou le Racing 92 le 17 juin prochain au Stade de France ?
La Rochelle, favori indéniable ?
Sortis victorieux du barrage du Top 14 (25-32), lors de leur dernier match le week-end dernier face au LOU, les Bordelais ont décroché leur billet pour les demi-finales après un rude combat dans le Rhône. Un stade de la compétition connu par les Girondins l’an passé. Mais jamais ils ne sont encore parvenus à se qualifier en finale du championnat.
Eux, les Rochelais l’ont déjà connu en 2021. Et ne sont pas passés par la case barrage, contrairement à l’an passé et à l’UBB. “Cette fois, on a eu une semaine de plus de préparation, on a pu récupérer physiquement et mentalement. On va aller à Saint-Sébastien, jouer dans un grand stade, c’est pour ce genre de match qu’on est dans le rugby. Mais en même temps, on repart à zéro. Ce serait une faute de penser autrement. Il ne faut jamais oublier que c’est le travail qui paie”, appuie Ronan O’Gara, l’entraîneur des Maritimes à l’Équipe. Pour la quatrième fois en demi-finale du championnat national, les champions d’Europe n’ont qu’un seul objectif : réussir le doublé.
Sur le papier, la trame semble déjà écrite d’avance compte tenu de la dernière confrontation entre les deux clubs néo-aquitains, soldée par une nette victoire de La Rochelle (36-6) et de la récente victoire face au Leinster en Coupe des champions pour les Jaune et Noir (26-27). D’autant plus qu’une tendance s’est imposée depuis ces trois dernières finales de Top 14 : les équipes finalistes étaient forcément premières ou deuxièmes de la saison régulière… (Ndlr : Cette année, cela serait donc Toulouse et La Rochelle). “Nous pourrions nous rassurer en nous disant que l’UBB nous réussit, mais cela serait une énorme erreur de notre part, tempère le troisième ligne du Stade, Paul Boudehent à Actu Rugby. Bordeaux-Bègles, c’est tout de la demi-piège pour nous”.