Rugby : La Rochelle chute, l’UBB plonge

Icon Sport

Lors de la 4e journée de Top 14, l’ASM Clermont a battu le champion d’Europe en titre, La Rochelle (22-13). En difficulté depuis le début de la saison, l’UBB n’a pas fait le poids contre Bayonne (20-15).

Première défaite du Stade Rochelais de la saison. Les Maritimes, à l’extérieur, n’ont pas réussi à vaincre les Clermontois, métamorphosés par rapport à l’an dernier, lors de la 4e journée de Top 14 (22-13). La statistique parle d’elle-même : jamais La Rochelle n’a réussi à battre l’ASM Clermont au stade Marcel Michelin en 22 confrontations. 

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

De l’engagement et une défense de fer 

Les champions d’Europe en titre, jusqu’ici invincibles, sont tombés sur une équipe de Clermont solide en défense et agressive en attaque. À la fin de la rencontre, les Clermontois ont partagé leur joie. “Je pense que c’est notre premier match référence de la saison, a confié Arthur Iturria, le capitaine des Jaunards. C’est un match abouti en particulier pour nos gros. On ne perd pas pied et on avait confiance en notre défense pour nous remettre dans l’avancée. Je ne nous ai jamais sentis vraiment en danger”. Même chose pour l’entraîneur auvergnat, Jono Gibbes qui concrétise une partie du travail réalisé lors des entraînements. “Ce n’était pas de la tactique, pas de la stratégie, a-t-il précisé. Juste une envie collective de ne pas lâcher. Je suis fier de l’investissement du groupe et du staff. Ça, c’est notre rugby, à l’ASM : du cœur sur le terrain, le public dans les tribunes et ensemble, on est capable de battre le champion d’Europe.”

Chez les Jaune et Noir, l’heure est à l’analyse après cette défaite. “On sort frustrés. Nos joueurs ont pourtant montré du caractère, mais la défense clermontoise a mis beaucoup d’engagement, a assumé Donacha Ryan, entraîneur adjoint du Stade Rochelais. Clermont a été très fort en touche et surtout Iturria, mais on ne s’est pas montrés assez précis dans ce secteur et il faut régler ça avant le prochain match”. Pour Grégory Alldritt, son équipe n’a pas été à la hauteur de ce qu’elle est capable de proposer. “Je pense qu’on lui a tenu la dragée haute, mais elle a été plus réaliste que nous. J’ai énormément de respect pour les Clermontois, mais je pense que l’on se sabote. On n’a pas sorti le meilleur de nous-mêmes, même si c’est une très belle équipe.” L’ASM Clermont fait une très belle opération grâce à cette victoire, passant de la dixième à la quatrième place avec 9 points. Quant à La Rochelle, elle perd sa couronne de leader, mais reste sur le podium, en troisième position avec 13 points.

Le naufrage bordelais

Samedi, l’Aviron Bayonnais s’est offert une victoire de prestige face à Bordeaux-Bègles (20-15) à domicile. Après une première période assez équilibrée, les Bayonnais ont profité du carton jaune bordelais pour prendre le large. “C’est sans doute la victoire de nos avants, a expliqué le manager de Bayonne, Grégory Patat. Il fallait être propre sur nos sorties de camp et nos zones de marques.” Bordeaux repart avec le bonus défensif, un moindre mal, mais une déception pour le club qui vise le top 6 en fin de saison. “On va s’en contenter, a répondu le manager bordelais Christophe Urios. Le dernier quart d’heure de la première période, on fait n’importe quoi. On prend le carton jaune puis un essai. La première mi-temps est en dessous de ce qu’on imaginait. » Avec cette troisième défaite en quatre matchs, l’UBB est loin derrière (treizième, 6 points). La semaine prochaine, Bordeaux recevra le Stade Français, tombeur de Lyon.

Quitter la version mobile