Rugby : La Rochelle craque contre Pau

Icon Sport

La Section Paloise a surpris les champions d’Europe en titre rochelais lors de la neuvième journée de Top 14 (21-38). Une victoire encourageante pour Pau.

Pau réalise une belle et grande opération. En battant La Rochelle samedi pour la neuvième journée de Top 14, la Section Paloise reprend du poil de la bête (21-38). Les Maritimes, eux, ont été moins tranchants et encaissent ainsi leur premier revers à domicile de la saison. La Rochelle reste sur la troisième marche du podium, tandis que Pau persiste en bas du classement à la 12e position avec 14 points.

Les Béarnais ont profité des absences internationales au sein du club rochelais pour prendre l’avantage. Fautifs, les Jaune et Noir ont commis des imprécisions qui ont coûté cher. À la mi-temps, les Palois mènent de trois points (14-17). De retour des vestiaires, les Vert et Blanc se sont affranchis et ont créé un écart retentissant en l’espace de 5 minutes (14-29, 45e). Même si les champions d’Europe ont tenté de revenir, les points inscrits au pied par Zack Henry n’ont pu que les achever. Les deux équipes se départagent sur un score net et sans bavure :  21-38.

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

Pau relève la tête

Les Rochelais enchaînent une deuxième défaite consécutive après celle face au Stade Toulousain. Surtout, il s’agit de leur premier échec de la saison à Deflandre. Pourtant, avant la rencontre, Pau restait sur sept défaites consécutives face aux Maritimes. La dernière victoire de la Section sur le sol de la Charente-Maritime remontait à 1998. De quoi être frustré côté rochelais. “La meilleure équipe a gagné, concède Ronan O’Gara, le manager du Stade Rochelais. On a été pris partout. C’est une grande claque. On doit réagir et le faire vite. On ne peut pas accepter ce genre de contenu devant notre public”.

Pour l’entraîneur palois, cette victoire vaut de l’or. “On vit cette victoire avec soulagement de se sentir capable et fierté du devoir accompli. Les garçons n’ont pas fait que des promesses, ils sont passés aux actes, insiste Sébastien Piqueronies. Ces points-là sont simplement capitaux pour nous, cela nous maintient en vie”. Avec ses 4 points en plus, la Section se retrouve douzième au classement (14 points). Elle devance Perpignan (14 points) ainsi que Brive (12 points). Le week-end prochain, La Rochelle défiera le CA Brive et Pau recevra l’Union Bordeaux-Bègles.

Quitter la version mobile